A quel moment faut-il saler l’eau de cuisson des pâtes, avant ou après ébullition?

Aujourd’hui, nous allons vous révéler à quel moment faut-il saler l’eau de cuisson des pâtes. En effet, ce sujet incite souvent au débat car certains affirment qu’il est meilleur de l’ajouter avant le stade d’ébullition tandis que d’autres soulignent que qu’il ne faut en ajouter qu’une fois l’eau bouillie. Ainsi, nous allons essayer d’éclairer votre lanterne à travers cet article.

publicité

A quel moment faut-il saler l’eau de cuisson des pâtes ?

De nombreux facteurs peuvent affecter la saveur d’un plat, notamment le sel, le type de pâte utilisée et la sauce choisir en guise d’assaisonner. En outre, il y a également les besoins et les préférences personnels de chacun. D’ailleurs, pour ne pas oublier de saler l’eau plus tard, certaines personnes préfèrent en ajouter immédiatement. Cependant, n’ajouter le sel que lorsque l’eau commence à bouillir lui permettrait d’atteindre plus rapidement la température d’ébullition et donc de ne pas perdre du temps. Autrement dit, ajouter le sel augmenterait le temps d’ébullition de l’eau comparé à l’eau seule. Ainsi, pour une économie d’énergie et de temps, il ne faudrait ajouter le sel qu’ultérieurement.

publicité

En effet, le sel est froid et il est normal qu’une eau salée mette plus de temps à atteindre le point d’ébullition. Toutefois, il faut souligner que la différence de temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée est insignifiante. Celle-ci n’est effectivement que de quelques nanosecondes. Autrement dit, le fait de saler l’eau des pâtes avant ou après ébullition ne de change pas grand-chose. En fait, il semble même que cela ne change absolument rien. Ainsi, il n’y a pas lieu de discuter longuement sur le sujet car chacun peut faire ce qu’il veut.

publicité

Effets du sel sur la casserole

Même si ajouter le sel avant ou après ébullition ne présente pas de différences pour les pâtes, ce choix peut impacter sur la casserole. En effet, si vous tenez à cette dernière, il est préférable de ne jamais ajouter le sel à l’eau froide. Le sel risque notamment de se déposer au fond sans se dissoudre. Pourtant, au contact de la partie la plus chaude de la casserole, il produit des résidus plus difficiles à éliminer.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement