A quel moment faut-il saler l’eau de cuisson des pâtes, avant ou après ébullition?

Aujourd’hui, nous allons vous révéler à quel moment faut-il saler l’eau de cuisson des pâtes. En effet, ce sujet incite souvent au débat car certains affirment qu’il est meilleur de l’ajouter avant le stade d’ébullition tandis que d’autres soulignent que qu’il ne faut en ajouter qu’une fois l’eau bouillie. Ainsi, nous allons essayer d’éclairer votre lanterne à travers cet article.

A quel moment faut-il saler l’eau de cuisson des pâtes ?

De nombreux facteurs peuvent affecter la saveur d’un plat, notamment le sel, le type de pâte utilisée et la sauce choisir en guise d’assaisonner. En outre, il y a également les besoins et les préférences personnels de chacun. D’ailleurs, pour ne pas oublier de saler l’eau plus tard, certaines personnes préfèrent en ajouter immédiatement. Cependant, n’ajouter le sel que lorsque l’eau commence à bouillir lui permettrait d’atteindre plus rapidement la température d’ébullition et donc de ne pas perdre du temps. Autrement dit, ajouter le sel augmenterait le temps d’ébullition de l’eau comparé à l’eau seule. Ainsi, pour une économie d’énergie et de temps, il ne faudrait ajouter le sel qu’ultérieurement.

En effet, le sel est froid et il est normal qu’une eau salée mette plus de temps à atteindre le point d’ébullition. Toutefois, il faut souligner que la différence de temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée est insignifiante. Celle-ci n’est effectivement que de quelques nanosecondes. Autrement dit, le fait de saler l’eau des pâtes avant ou après ébullition ne de change pas grand-chose. En fait, il semble même que cela ne change absolument rien. Ainsi, il n’y a pas lieu de discuter longuement sur le sujet car chacun peut faire ce qu’il veut.

Effets du sel sur la casserole

Même si ajouter le sel avant ou après ébullition ne présente pas de différences pour les pâtes, ce choix peut impacter sur la casserole. En effet, si vous tenez à cette dernière, il est préférable de ne jamais ajouter le sel à l’eau froide. Le sel risque notamment de se déposer au fond sans se dissoudre. Pourtant, au contact de la partie la plus chaude de la casserole, il produit des résidus plus difficiles à éliminer.

D’autres publications dans 

les-tisanes-les-plus-efficaces-pour-degonfler-lestomac-remedes-naturelles-tres-efficaces

Les tisanes les plus efficaces pour dégonfler l’estomac, remèdes naturelles très efficaces

les-vitamines-les-plus-importantes-et-les-plus-benefiques-pour-lorganisme

Les vitamines les plus importantes et les plus bénéfiques pour l’organisme

nouveaux-emplois-pour-trois-signes-du-zodiaque-des-changements-importants-a-venir

Nouveaux emplois pour trois signes du zodiaque, des changements importants à venir

verite-sur-la-salade-de-riz-aide-t-elle-a-perdre-du-poids-ou-non

Vérité sur la salade de riz, aide-t-elle à perdre du poids ou non ?

verite-sur-la-valeur-reelle-des-pieces-de-1-euro-comportant-une-erreur-de-frappe

Vérité sur la valeur réelle des pièces de 1 euro comportant une erreur de frappe

technique-infaillible-pour-reussir-a-conserver-les-oeufs-pendant-plusieurs-mois

Technique infaillible pour réussir à conserver les œufs pendant plusieurs mois