Addiction aux réseaux sociaux : Voici les conséquences de passer trop de temps sur ces plateformes

D’après une recherche, l’addiction aux réseaux sociaux a des impacts négatifs sur les jeunes. En effet, le temps qu’ils passent sur ces plateformes sont inquiétants. Cela présente un réel danger. L’enjeu est de taille.

publicité

Addiction aux réseaux sociaux : les jeunes en danger

Actuellement, il est impossible, surtout pour les jeunes, de se priver des smartphones. D’ailleurs, dans leur téléphone, ils ont au moins installé 3 applications de réseaux sociaux. Ils ont une place prépondérante dans la vie de certaines personnes. Initialement, les concepteurs l’ont développé pour être un outil de socialisation. Mais au fil du temps, ils sont devenus de véritable addiction pour les adolescents.

publicité

D’après les résultats d’enquête sur le sujet, sur 1 668 jeunes de 9 à 19 ans, 44 % se sont inscrits auprès de trois réseaux sociaux. Les plateformes qui les ont attirés sont Instagram, TikTok et YouTube. Ils figurent d’ailleurs parmi les plus populaires du moment. Le sondage a également permis de savoir qu’ils les utilisent de deux ou trois heures par jour.

publicité

Une étude sur l’impact de l’usage des réseaux sociaux par la génération Z

Cette étude a démontré que les jeunes sont victimes d’addiction aux réseaux sociaux sur plusieurs raisons. En effet, 73 % y passent beaucoup de temps pour visionner le contenu que les autres internautes publient. 40 % les utilisent pour discuter avec leurs proches dont les parents, la famille et les amis. En revanche, parmi les jeunes interrogés, 6 % seulement publient du contenu par jour sur leur compte.

publicité

Depuis quelques années, de plus en plus de gens choisissent de quitter les plateformes en ligne. Actuellement, 6% des plus de 13 ans déclarent s’être désabonnées. La principale raison ? Ils estiment avoir passé trop de temps en ligne et préfèrent déconnecter.

Pour les enfants qui essaient s’inscrire alors qu’ils n’ont pas l’âge pour le faire, les parents ont un rôle essentiel. En effet, 50% de ceux qui avaient un profil ont été contraints de se désinscrire suite à une interdiction. De plus, 65% du panel, afin d’éviter d’être vues, ont créé un faux profil.

Les conséquences de passer trop de temps que ces plateformes

L’usage excessif de ces plateformes peut indiquer une possible addiction aux réseaux sociaux et à la technologie. Ce problème pourrait également entrainer des conséquences à long terme sur la santé mentale.

Selon un psychologue, si les modèles des jeunes se trouvent principalement sur les réseaux sociaux, c’est certain, il y a moins de modèles dans la vie quotidienne hors ligne. Cette tendance déforme la perception de la réalité. De surcroit, elle peut entraîner une insatisfaction constante et une possible insécurité dans l’image de soi.

Sans oublier des conséquences sur le bien-être psychologique des jeunes. En outre, l’addiction aux réseaux sociaux a un impact négatif sur le plan émotionnel des adolescents. D’après l’étude, 40 % des jeunes deviennent anxieux, dépressif et jaloux.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-vision-seules-les-personnes-dotees-dune-vision-exceptionnelle-peuvent-trouver-le-mot-bird-sur-cette-image

Test de vision : seules les personnes dotées d’une vision exceptionnelle peuvent trouver le mot « BIRD » sur cette image

horoscope-largent-coulera-a-flots-pour-ces-trois-signes-chanceux-du-zodiaque

Horoscope : l’argent coulera à flots pour ces trois signes chanceux du zodiaque

les-nouveaux-symboles-arrivent-sur-whatsapp-guide-sur-leur-fonctionnement

Les nouveaux symboles arrivent sur WhatsApp : guide sur leur fonctionnement

Astuces de grand-mère pour rattraper une sauce trop salée

Astuces de grand-mère pour rattraper une sauce trop salée

strategies-efficaces-pour-un-nettoyage-ecologique-de-la-salle-de-bain

Stratégies efficaces pour un nettoyage écologique de la salle de bain

test-de-personnalite-etes-vous-altruiste-ou-egoiste-limage-qui-vous-attire-en-premier-en-dira-long-sur-vous

Test de personnalité : êtes-vous altruiste ou égoïste ? L’image qui vous attire en premier en dira long sur vous.