Aides cumulables de la CAF, un vrai coup de pouce pour certains citoyens

A travers cet article, nous allons vous donner les détails nécessaires concernant les aides cumulables de la CAF. En effet, de nombreuses personnes se demandent s’il est possible de cumuler la prime d’activité et le RSA.

publicité

Les aides cumulables de la CAF

De nombreuses personnes peuvent toucher le RSA en France. D’ailleurs, aujourd’hui, il ne concerne plus seulement les adultes de plus de 25 ans vu que les jeunes de 18 à 24 ans peuvent dorénavant faire une demande. Cette aide permet notamment de donner un coup de pouce à ceux dont les revenus se situent sous le montant du minimum social. D’un autre côté, il y a la prime d’activité qui est offerte aux personnes qui travaillent mais dont les revenus sont trop faibles. Cette prime est également destinée aux étudiants salariés et aux apprentis qui ont revenu supérieur à 78% du SMIC net, soit 1055,34 euros.

publicité

Il faut savoir que ces deux aides sont cumulables à une condition. En effet, il faudra avoir reçu des revenus professionnels dans les 3 mois précédant la demande de RSA. Par ailleurs, il faudra également avoir plus de 25 ans.

publicité

Les conditions à respecter pour le cumul

Il est également possible pour les travailleurs indépendants de cumuler le RSA et la prime d’activité. Cependant, ils doivent respecter une certaine condition. En effet, il ne faut pas que leur chiffre d’affaire cumulé du trimestre passé ne dépasse pas les 20550 euros. Pour les professions libérales, les artisans ou les prestataires de services, ce montant et de 8225 euros. De même, plusieurs ressources sont également prises en compte.

publicité

Enfin, il y a une autre condition indispensable pour cumuler les aides. Elle concerne la résidence des bénéficiaires. En effet, ces derniers doivent résider en France sans quitter le territoire plus trois mois par an. Ainsi, si vous avez quitté la France plus de trois mois, la CAF ne verse le RSA et la prime d’activité que pour les seuls mois complets de présence dans le pays. Dans tous les cas, il faut bien faire la demande auprès de la CAF ou de la CMSA si vous souhaitez obtenir les aides de l’Etat. Pour le moment, les caisses ne les versent pas de façon automatique.

publicité

D’autres publications dans 

nouvelle-astuce-pour-nettoyer-parfaitement-les-toilettes-le-vinaigre-et-le-bicarbonate-ont-un-rival

Nouvelle astuce pour nettoyer parfaitement les toilettes : Le vinaigre et le bicarbonate ont un rival

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image