Alerte alimentaire urgent, un taux conséquent de nitrosamines cancérigènes détecté dans certains aliments courants

Récemment, les autorités ont lancé une alerte sur la présence d’un taux conséquent de nitrosamines cancérigènes dans certains aliments courants. Ces derniers peuvent notamment augmenter les risques de cancers de l’estomac, du foie et de l’œsophage. Aujourd’hui, de nombreuses personnes seraient en contact direct avec ces substances. C’est pourquoi il est important d’agir au plus vite pour en limiter les conséquences.

Qu’est-ce que la nitrosamine ?

Une étude récente sur la nitrosamine suscite de nombreuses inquiétudes depuis quelques temps. Si manger devrait être un plaisir, aujourd’hui, cette habitude peut engendrer quelques risques et il faudra faire très attention. D’ailleurs, cela concerne toutes les tranches d’âges, aussi bien les personnes âgées que les enfants. Même si les scientifiques ont voulu mettre en lumière les scénarios les plus grossiers et les plus pessimistes pour protéger les consommateurs, ils ne doivent pas être pris à la légère.

En effet, les nitrosamines sont considérées comme des agents cancérigènes de premier ordre. Il s’agit en fait de composés chimiques qui se développent à la suite de la transformation des aliments. Ainsi, la cuisson à haute température, la digestion secondaire ou encore le stockage sont tous des paramètres pouvant favoriser leur formation et leur développement. En fait, les nitrites sont présents dans de nombreux aliments mais le processus de transformation les rend nocifs pour la santé.

Les aliments les plus sujets à la présence de nitrosamines cancérigènes

La consommation d’aliments contenant des nitrosamines peut entrainer des maladies plus ou moins graves du foie et de l’estomac. C’est pourquoi, les Autorités tentent de prévenir la population autant que possible tout en menant une étude pour trouver une solution adéquate au problème. Jusqu’ici, selon les scientifiques, les aliments à considérer sont les produits carnés qui ont été transformés par cuisson ou salage. Ensuite, nous avons le poisson transformé, la bière, le cacao ainsi que les boissons alcoolisées en général.

Les aliments fermentés comme les cornichons et les aliments non-épicés naturellement doivent également être pris en compte. Cependant, les études ne sont pas encore complètes et il est possible que d’autres recommandations voient le jour prochainement. Dans tous les cas, les experts de la santé recommandent d’adopter un régime alimentaire sain et bien équilibré. Autrement dit, il faudra réduire la consommation de toutes les substances nocives et des aliments transformés susmentionnés.

D’autres publications dans 

valeur-reelle-actuelle-du-cuivre-usage-combien-peut-on-gagner-en-le-revendant

Valeur réelle actuelle du cuivre usagé, combien peut-on gagner en le revendant

conseils-pour-nettoyer-efficacement-le-refrigerateur-et-eviter-la-proliferation-de-bacteries

Conseils pour nettoyer efficacement le réfrigérateur et éviter la prolifération de bactéries

remedes-les-plus-efficaces-pour-se-debarrasser-et-se-proteger-des-moustiques

Remèdes les plus efficaces pour se débarrasser et se protéger des moustiques

horoscope-du-juin-2023-les-signes-les-plus-malchanceux-et-les-plus-heureux

Horoscope du juin 2023, les signes les plus malchanceux et les plus heureux

meilleur-moment-pour-faire-les-courses-au-supermarche-et-profiter-de-nombreux-avantages

Meilleur moment pour faire les courses au supermarché et profiter de nombreux avantages

comment-redonner-une-nouvelle-vie-aux-vieilles-serviettes-en-tissu

Comment redonner une nouvelle vie aux vieilles serviettes en tissu ?