Alerte alimentaire urgent, un taux conséquent de nitrosamines cancérigènes détecté dans certains aliments courants

Récemment, les autorités ont lancé une alerte sur la présence d’un taux conséquent de nitrosamines cancérigènes dans certains aliments courants. Ces derniers peuvent notamment augmenter les risques de cancers de l’estomac, du foie et de l’œsophage. Aujourd’hui, de nombreuses personnes seraient en contact direct avec ces substances. C’est pourquoi il est important d’agir au plus vite pour en limiter les conséquences.

publicité

Qu’est-ce que la nitrosamine ?

Une étude récente sur la nitrosamine suscite de nombreuses inquiétudes depuis quelques temps. Si manger devrait être un plaisir, aujourd’hui, cette habitude peut engendrer quelques risques et il faudra faire très attention. D’ailleurs, cela concerne toutes les tranches d’âges, aussi bien les personnes âgées que les enfants. Même si les scientifiques ont voulu mettre en lumière les scénarios les plus grossiers et les plus pessimistes pour protéger les consommateurs, ils ne doivent pas être pris à la légère.

publicité

En effet, les nitrosamines sont considérées comme des agents cancérigènes de premier ordre. Il s’agit en fait de composés chimiques qui se développent à la suite de la transformation des aliments. Ainsi, la cuisson à haute température, la digestion secondaire ou encore le stockage sont tous des paramètres pouvant favoriser leur formation et leur développement. En fait, les nitrites sont présents dans de nombreux aliments mais le processus de transformation les rend nocifs pour la santé.

publicité

Les aliments les plus sujets à la présence de nitrosamines cancérigènes

La consommation d’aliments contenant des nitrosamines peut entrainer des maladies plus ou moins graves du foie et de l’estomac. C’est pourquoi, les Autorités tentent de prévenir la population autant que possible tout en menant une étude pour trouver une solution adéquate au problème. Jusqu’ici, selon les scientifiques, les aliments à considérer sont les produits carnés qui ont été transformés par cuisson ou salage. Ensuite, nous avons le poisson transformé, la bière, le cacao ainsi que les boissons alcoolisées en général.

publicité

Les aliments fermentés comme les cornichons et les aliments non-épicés naturellement doivent également être pris en compte. Cependant, les études ne sont pas encore complètes et il est possible que d’autres recommandations voient le jour prochainement. Dans tous les cas, les experts de la santé recommandent d’adopter un régime alimentaire sain et bien équilibré. Autrement dit, il faudra réduire la consommation de toutes les substances nocives et des aliments transformés susmentionnés.

publicité

D’autres publications dans 

eliminer-les-mauvaises-odeurs-du-four-deux-ingredients-naturels-suffisent

Éliminer les mauvaises odeurs du four : deux ingrédients naturels suffisent

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

bicarbonate-et-sucre-le-melange-parfait-pour-eloigner-definitivement-les-fourmis

Bicarbonate et sucre : le mélange parfait pour éloigner définitivement les fourmis

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement