A travers cet article, nous allons vous partager les aliments qu’il faudrait éviter pour les personnes souffrant de diverticulose. Etant caractérisée par la présence d’extroversions sur la muqueuse du tube digestif, la paroi intestinale ou le côlon, cette maladie oblige les patients à faire très attention à leur alimentation.
Qu’est-ce que la diverticulose ?
La diverticulose est une affection digestive. Comme mentionné plus tôt, elle engendre des extraversions qui sont des petites poches pouvant entraîner divers symptômes pouvant se présenter différemment en fonction de l’organisme. Cependant, pour beaucoup, elle se manifeste par de la fièvre et des nausées. Dans certains cas, elle peut entraîner une diarrhée, une constipation ainsi que la présence de sang dans les selles.
Jusqu’ici, la cause de cette maladie est encore difficile à comprendre. Toutefois, le diagnostic et le traitement peuvent permettre une guérison totale sans complications majeures. Malgré cela, la personne guérie doit vivre avec des règles nutritionnelles assez strictes et se priver de plusieurs aliments.
Aliments à éviter et à favoriser pour les personnes souffrant de diverticulose
En cas de diverticulose, il faudra privilégier les hydrates de carbone complets, que ce soit pour le riz, les pâtes ou le pain. En outre, bien qu’il faille modérer leur consommation, les pois chiches et les haricots peuvent également être consommés. Il en est de même pour les fèves, le soja, la viande blanche, les artichauts, le lait et autres produits laitiers. En même temps, il faudra boire beaucoup d’eau et effectuer une activité physique régulière.
Pour ce qui est des aliments à éviter, il y a les haricots verts et le fenouil. C’est également le cas des épices piquantes comme le piment, le poivre, le paprika, le curcuma et le curry. Les graines et les aliments gras font également partie des produits à éviter. D’ailleurs, même les fruits présentant beaucoup de graines comme les kiwis ne sont pas tolérés. En outre, la charcuterie et le cacao ne sont également pas tolérés par les personnes atteintes de diverticulose. Bien évidemment, il faut totalement renoncer à l’alcool et aux boissons gazeuses. Pour ce qui est du thé et du café, il faudrait les réduire au minimum.