Aliments périmés pouvant être consommés même après la date de péremption indiquée

Pour éviter le gaspillage alimentaire, nous allons aujourd’hui vous dévoiler la liste des aliments périmés pouvant être consommés. En effet, même après la date de péremption indiquée, certains produits restent consommables. Cela pourrait vous aider à faire des économies tout en diminuant les déchets.

publicité

Différence entre la date de durabilité minimale et la date d’expiration

Ces dernières années, nous sommes devenus de plus en plus conscients de l’impact du gaspillage alimentaire. Actuellement, la moitié de la planète jette de la nourriture à la poubelle tandis que l’autre moitié n’en a pas assez et doit chercher dans les poubelles. Ainsi, essayer de minimiser le gaspillage est un devoir moral. Dans cette perspective, il faut d’abord comprendre qu’il existe deux types de « dates de péremption ». En effet, il y a la « date de durabilité minimale » ou DDM et la « date d’expiration » proprement dite. Si la première indique le délai pendant lequel une denrée alimentaire conserve ses propriétés spécifiques dans de bonnes conditions de conservation, la seconde indique la période après laquelle le produit peut se détériorer et devenir dangereux.

publicité

Ainsi, si un produit est bien conservé, il peut être consommé même après la DDM. Par contre, une fois la date d’expiration dépassée, certains produits devraient être mis à la poubelle pour éviter tout risque sur la santé. En fait, la date de péremption est surtout destinée aux aliments hautement périssables. Cela concerne notamment la viande, les produits laitiers et le poisson frais. Elle a été émise pour garantit au consommateur la sécurité et la fraîcheur maximale de ces aliments.

publicité

Aliments périmés pouvant être encore être consommés

S’ils sont bien conservés, les produits non frais tels que les conserves, les brioches, les biscuits, les snacks et les céréales telles que les pâtes et le riz peuvent tout à fait être consommés après la date indiquée sur leur emballage. Il en est de même pour la farine et les épices en poudre. Pour ces produits, la date a une valeur purement indicative. Ainsi, leur consommation après la date de la durée minimale de conservation ne causera aucun problème de santé. Cependant, il est toujours important d’observer l’aliment et d’en évaluer l’état.

publicité

Par contre, certaines catégories d’aliments ne doivent pas être consommées lorsque la date de péremption est dépassée. C’est notamment le cas de la charcuterie et des fromages à pâte molle. En ce qui concerne le lait, s’il est bien conservé dans le réfrigérateur et ne présente aucune altération, vous pouvez le boire en toute tranquillité. Il en est de même pour les œufs. Enfin, pour la viande et le poisson frais, il faut à tout prix les éviter dès qu’ils présentent une quelconque altération.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords