Aliments ultra-transformés à éviter pour éloigner certains problèmes de santé

A travers cet article, nous allons vous partager des conseils pour reconnaître les aliments ultra-transformés et les éviter au maximum pour éloigner certains problèmes de santé. En effet, la plupart des repas que nous consommons sont moins sains que nous le pensons. Certains sont très riches en gras et en sucres et peuvent avoir des effets négatifs sur la santé.

publicité

Qu’est-ce qu’un aliment transformé ?

La notion d’aliment transformé fait référence à tout aliment qui a été transformé par rapport à sa forme naturelle. Cela peut être aussi bien dû à des raisons de sécurité que pour des raisons de commodité. Ainsi, nous consommons de aliments plus transformés que nous ne l’imaginons. Toutefois, il est important de souligner que tous les aliments transformés ne sont pas nécessairement ultra-transformés. En fait, le problème avec ce type de produits est que la plupart d’entre eux contiennent des quantités élevées de sel, de sucre et de graisse. C’est pourquoi, il faudrait s’en éloigner le plus possible.

publicité

D’ailleurs, les aliments que nous trouvons dans les magasins ont été transformés d’une manière ou d’une autre. Que ce soit les céréales en conserve, les fromages, les en-cas salés, les produits à base de viande et les plats préparés, ils ont tous été transformés. Même les boissons comme le lait et les sodas subissent des transformations à différents niveaux. Toutefois, tous les aliments transformés ne sont pas mauvais pour la santé car certains doivent même passer cette étape pour des raisons de sécurité. En fait, ce sont surtout les aliments ultra-transformés qui peuvent nous causer des problèmes.

publicité

Conseils pour reconnaître les aliments ultra-transformés

Souvent, nous ignorons tous les ingrédients ajoutés aux aliments que nous achetons. Pourtant, ils peuvent contenir un nombre élevé de calories en raison des sucres et des graisses ajoutés. D’ailleurs, en ce moment, plus de deux produits sur trois dans les supermarchés sont considérés comme des aliments ultra-transformés. Pour comprendre comment se comporter face aux produits transformés, il faut d’abord s’habituer à lire les étiquettes des produits. En effet, les aliments ultra-transformés ont souvent une longue lige d’ingrédients. De même, dans la plupart des cas, ils contiennent de nombreux additifs et des conservateurs avec des noms difficiles à prononcer. Ainsi, plus la liste d’ingrédients est courte, moins un produit est tranformé.

publicité

Parmi les aliments ultra-transformés les plus courants, on peut compter les snacks et les repas préemballés. C’est pourquoi, autant que possible, il vaudrait mieux opter pour des produits frais ou des en-cas fait-maison. Il faut savoir qu’en raison de leur faible teneur en fibres et de leur forte teneur en calories, en sel, en sucre ajouté et en matières grasses, les aliments trop transformés sont souvent associés à des problèmes de santé comme le diabète et l’obésité.

publicité

D’autres publications dans 

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement

devinette-mathematique-testez-votre-qi-avec-cette-equation-a-resoudre-en-moins-de-25-secondes

Devinette mathématique : testez votre QI avec cette équation à résoudre en moins de 25 secondes

recette-de-la-meilleure-decoction-pour-purifier-lintestin-et-perdre-du-poids-en-une-semaine

Recette de la meilleure décoction pour purifier l’intestin et perdre du poids en une semaine

2-facons-geniales-pour-fabriquer-de-la-lessive-pour-lave-vaisselle-a-la-maison-une-alternative-qui-ne-coute-que-quelques-centimes

2 façons géniales pour fabriquer de la lessive pour lave-vaisselle à la maison : une alternative qui ne coûte que quelques centimes

horoscope-de-la-semaine-prochaine-du-15-au-21-avril-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope de la semaine prochaine du 15 au 21 avril 2024 pour tous les signes du zodiaque