Arnaque au distributeur de billets, soyez vigilant face à cet autocollant, le signe d’une escroquerie

Il y a aussi cette arnaque au distributeur de billets, dont il faudrait se méfier. La situation économique actuelle, en plus des drames liés à la crise sanitaire, poussent de plus en plus les escrocs à multiplier leurs opérations. Le « collet marseillais » fait partie de cette nouvelle tendance, alerte aux usagers, cette arnaque est tout ce qu’il y a de réel.

publicité

Arnaque au distributeur de billets, une nouvelle mode de plus en plus répandue

Alors que les autorités redoublent d’effort pour stopper toutes les formes d’arnaques, certains escrocs arrivent encore à faire preuve de génie. Le Parisien donne des chiffres rassurants pourtant, depuis 2021, les cas recensés sur les escroqueries sur les GAB ont baissé. Une baisse de 38%, d’après le patron de la sûreté territoriale, Jean Herbaut.

publicité

L’implication de la police y est pour beaucoup et la pandémie aussi. D’autant plus que le mode opératoire devient répétitif, cependant, certains arnaqueurs sont tout simplement doués. Une situation inquiétante, qui trouble la vie quotidienne. Le « collet marseillais » fait partie de ces nouveautés. Il ne choisit pas ses victimes et tout le monde est une cible potentielle.

publicité

Un autocollant qui peut signifier une escroquerie

Un homme, de 41 ans, qui vient d’Ariège, est arrêté par la police pour escroquerie au distributeur de billets. Il reconnaît les faits pendant son arrestation et au cours de l’enquête, l’on apprend qu’il a fait plus de 30 victimes.

publicité

Le coupable a réussi à voler dans les 10 000 euros, qui se trouve être une somme considérable. Au fur et à mesure que l’enquête avance, il a révélé qu’il a appris l’arnaque sur YouTube. En 10 minutes seulement, il a su comment mettre en place son escroquerie.

Les secrets du « collet marseillais »

L’Ariégeois raconte que pour procéder à son arnaque, il introduisait un morceau de papier dans la fente où l’on insère la carte. Quand une victime s’approche et tente de faire un retrait, sa carte est bloquée à l’intérieur. L’arnaqueur peut la récupérer grâce à une pince à épiler ou encore une pincette.

Sur chaque DAB, il y a un autocollant qui mentionne le numéro d’urgence à appeler en cas de blocage de la carte. Mais le voleur remplace cet autocollant par un faux, ce qui lui permet de connaître le code secret de la victime. C’est tout un système, qui lui a tout de même permis de faire plus de 30 victimes. Heureusement, l’affaire est entre les mains de la justice.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement