Arrêt imminent des chaudières à gaz, application des nouvelles règles écologiques

L’arrêt imminent de l’utilisation des chaudières à gaz est actuellement au cœur des conversations. En effet, l’Europe a déjà fixé une date pour leur élimination totale afin d’affranchir la zone euro de la dépendance à ce combustible polluant. L’objectif est donc de forcer la population à adopter de nouveaux modes de chauffage plus durables.

publicité

Arrêt imminent de l’utilisation des chaudières à gaz

D’ici à 2029, l’arrêt des chaudières à gaz devrait être définitif. Pour y parvenir, l’Union Européenne a mis en place une stratégie bien claire. Il s’agit du plan « RePowerEu » confirmé dans le projet de révision du règlement sur l’écoconception relatif à l’étiquetage des appareils de chauffage. D’après ce projet, il faudra mettre un terme aux chaudières à gaz existantes en Europe et aux chaudières traditionnelles alimentées par d’autres sources telles que l’hydrogène. Ainsi, dans 6 ans, elles seront interdites dans toutes les habitations privées.

publicité

Bien que cette initiative soit louable et essentielle, cela mettra de nombreuses familles en grande difficulté. En effet, ce changement entraînera une dépense importante et théoriquement insoutenable pour de nombreux ménages. L’installation de nouveaux systèmes a un coût élevé et certains pays de l’Union Européenne ne fournissent aucun type de facilitation pour le remplacement des anciens systèmes. Heureusement pour certains, ceux qui ont déjà une chaudière eux ne devront pas la remplacer. Cette interdiction ne s’appliquera donc qu’aux nouvelles ventes et installation. Par contre, si l’ancienne chaudière tombe en panne, il est obligatoire de choisir une chaudière qui ne fonctionne pas au gaz.

publicité

Les meilleures alternatives à la chaudière à gaz

Parmi les meilleures alternatives aux chaudières à gaz, on peut compter les pompes à chaleur et les chaudières à biomasse. Il y a également les nouvelles chaudières électriques, ioniques ou géothermiques. Cependant, la pompe à chaleur est certainement celle qui chauffe le mieux la pièce et l’eau en utilisant l’électricité. De plus, elle pollue moins et devrait coûter moins cher que le gaz. Malheureusement, cet appareil doit être placé dans un contexte d’habitation spécifique pour en tirer le meilleur parti. En effet, il est essentiel qu’il soit isolé et calorifugé.

publicité

A part la pompe à chaleur, la chaudière à biomasse reste également une alternative plus flexible. En théorie, avec ce type d’appareil, il devrait être possible d’économiser au moins sur les frais d’installation et de fonctionnement.

publicité

D’autres publications dans 

nos-meilleurs-conseils-pour-blanchir-le-bois-de-maniere-naturelle-ecologique-et-economique

Nos meilleurs conseils pour blanchir le bois de manière naturelle, écologique et économique

defi-mathematique-arriverez-vous-a-resoudre-cette-equation-rapide-9-9-9-x-9-9

Défi mathématique : arriverez-vous à résoudre cette équation rapide (9/9) + (9 x 9) – 9

astrologie-et-chance-quel-est-votre-porte-bonheur-en-fonction-de-votre-signe-du-zodiaque

Astrologie et chance : Quel est votre porte-bonheur en fonction de votre signe du zodiaque

astuces-naturelles-pour-un-linge-propre-et-desinfecte-cet-ingredient-protege-les-vetements-et-la-machine-a-laver

Astuces naturelles pour un linge propre et désinfecté : cet ingrédient protège les vêtements et la machine à laver

technique-pour-rendre-les-serviettes-et-les-peignoirs-plus-doux

Technique pour rendre les serviettes et les peignoirs plus doux

des-pieces-de-5-centimes-deuro-qui-valent-beaucoup-dargent-voici-leur-valeur-officielle

Des pièces de 5 centimes d’euro qui valent beaucoup d’argent, voici leur valeur officielle