Voici les gestes simples à adopter pour nettoyer votre lave-linge, vous pouvez assainir votre machine à laver en un seul geste. Cette alternative simple et économique assure une hygiène complète à coût zéro de votre lave-linge.
Assainir votre machine à laver en un seul geste
Le lave-linge fait partie des appareils ménagers des plus indispensables de notre vie au quotidien. En effet, il permet de laver soigneusement, rapidement et sans effort les vêtements, les nappes et le linge de maison. Composé de plusieurs parties, assainir votre machine à laver peut vous prendre du temps. En outre, pour enlever toute la saleté accumulée afin d’éviter qu’elle salisse les vêtements.
En ce sens, nous avons souvent tendance à opter pour des produits coûteux qui sont parfois inefficaces. Et pourtant, nous pouvons obtenir de meilleurs résultats tout en économisant de l’argent grâce à des remèdes maison. Un nettoyage en profondeur de votre machine à laver la rendra comme neuve. Toutefois, il faut suivre les étapes et respecter les dosages pour éviter d’endommager l’appareil.
Des gestes simples pour entretenir votre lave-linge
Avant d’assainir votre machine à laver, n’oubliez pas de la débrancher pour éviter tout risque. Ensuite, commencez par le nettoyage du joint d’étanchéité, l’une des parties les plus sujettes à l’accumulation de moisissures et de saletés. Pour ce faire, vous devez mélanger du bicarbonate de soude et de l’eau pour obtenir une pâte et rajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Puis, appliquez la pâte sur l’ensemble du joint ainsi qu’à l’intérieur à l’aide d’une vieille brosse à dent.
Pour le filtre, placez une bassine ou des serviettes sous sa porte avant de l’ouvrir et de la dévisser. Ensuite, immerger le filtre dans un bol contenant de l’eau chaude et du jus d’un citron pendant une demi-heure. Puis, procédez au séchage du filtre avant de le remettre à sa place. Pour le nettoyage du panier, effectuez un lavage à vide à 90 degrés avec un mélange spécial ajouté à la cuvette. En outre, 200 grammes d’acide citrique versés dans une bouteille avec un litre d’eau déminéralisée.
Et enfin, pour éliminer les traces de calcaire et les moisissures, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée à 10 volumes. Pour ce faire, commencez par démonter le bac et ajoutez 250 ml d’eau oxygénée dans une bassine contenant 3 litres d’eau. Puis, trempez le plateau dans ce mélange pendant 30 minutes avant d’enlever la saleté à l’aide d’une éponge.