Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment nettoyer une vitre de cheminée noircie. En effet, la cheminée incarne la chaleur et l’atmosphère douillette que nous recherchons tous dans la maison. Toutefois, la vitre de la cheminée peut devenir un véritable cauchemar à nettoyer au fil du temps.
Les principales causes du noircissement des vitres de cheminée
En effet, les vitres de cheminée affichent des taches et des dépôts gênants au fil du temps. Ce phénomène est le résultat d’un certain nombre de facteurs qui peuvent affecter la qualité du feu. Mais également, la propreté de la vitre. En outre, ce problème provient de la qualité des combustibles utilisés. De plus, le taux d’humidité du bois ne doit pas dépasser 20 %. Comme un bois trop humide rend la combustion moins efficace et génère plus de résidus sur la vitre. La fumée a tendance à stagner dans le foyer si la cheminée n’a pas un bon tirage.
Par ailleurs, si les joints de la porte de la cheminée sont endommagés, ils ne permettent pas une bonne fermeture. Cette situation peut compromettre une bonne combustion et une bonne ventilation. En ce sens, il faut prendre certaines précautions pour avoir un feu qui brûle efficacement et capable de consumer complètement la fumée produite. Ce qui permet de réduire la quantité de résidus et de dépôts. Cette astuce pour nettoyer une vitre de cheminée noircie ne permet pas d’éviter le noircissement de la vitre. Mais plutôt, pour réduire le phénomène et simplifier le nettoyage.
Nettoyer une vitre de cheminée noircie
En effet, pour nettoyer une vitre de cheminée noircie, vous pouvez opter pour des astuces maison pour éviter l’utilisation de produits chimiques. Comme le papier journal et les cendres mêmes du bois. Pour ce faire, il suffit d’humidifier légèrement une feuille de papier journal et de prélever des cendres du foyer. Vous obtiendrez ainsi une sorte de pâte avec laquelle vous pouvez frotter délicatement la vitre de la cheminée.
Par ailleurs, vous pouvez également frotter un demi-citron saupoudré de sel pour éliminer les résidus sur la vitre. En ce sens, vous devez juste laissant agir quelques minutes pour bénéficier de l’action abrasive du sel et de l’action dégraissante du citron. Ensuite, il ne vous rester plus qu’à rincer abondamment avec un chiffon humide. Vous pouvez également éliminer les salissures tenaces avec un mélange d’alcool dénaturé, de bicarbonate de soude, de vinaigre et de quelques gouttes de détergent à vaisselle.