Astuces infaillibles pour laver parfaitement ses chaussures dans une machine à laver

Laver ses chaussures peut s’avérer être une tâche difficile, surtout pour des matériaux particuliers qui ont tendance à accumuler la saleté tout en étant délicats. Cependant, il est possible de les laver en machine sans les abîmer. Voici quelques astuces pour laver parfaitement vos chaussures dans la machine à laver.

publicité

Le type de chaussures et de matériaux à laver

Toutes les chaussures ne sont pas identiques. Le type de produit que vous allez nettoyer est crucial. Pour des chaussures de sport typique en toile ou en plastique, elles peuvent aller dans la machine à laver sans problème. Ce qui s’applique également aux pantoufles. Les chaussures blanches ou colorées ne posent pas de problème.

publicité

Pour des raisons d’hygiène, il est important de laver la semelle séparément.  Si elles sont particulièrement sales, un prétraitement est nécessaire avant de les mettre dans la machine à laver.

publicité

Astuces infaillibles pour laver parfaitement ses chaussures : le prétraitement

Avant de laver les chaussures en machine, il est important de faire un prétraitement. La première étape est d’enlever la semelle intérieure pour que le dessous soit également bien lavé.  Pareil pour les lacets, qui sont ceux qui se salissent le plus. Les chaussures peuvent être trempées toute une nuit dans de l’eau et du bicarbonate de soude. Ce geste permet de les désinfecter en profondeur. Les chaussures doivent être lavées à environ 30 degrés. De préférence pas plus, avec un détergent doux.

publicité

Toutefois, il faut être prudent lors du prétraitement. En effet, certains produits, tels que le dégraissant, tacheront les chaussures blanches. S’il y a des taches à enlever, utilisez du bicarbonate de soude et une éponge non abrasive. Ou laissez-les tremper toute la nuit en passant du détergent à vaisselle sur la tâche.

Le séchage des chaussures

Après le lavage, il est important de laisser sécher les chaussures à l’air libre. Ce qui leur permettra d’être fraîches et sèches en peu de temps. Si elles sont souples, vous pouvez utiliser du papier très épais lors du séchage pour modeler le pied et empêcher le tissu de se resserrer. Il est également déconseillé d’utiliser une essoreuse pour les chaussures. Cela peut les endommager.

En conclusion, toutes les chaussures ne peuvent pas être passées à la machine à laver. Le secret d’un bon résultat réside toujours dans le prétraitement. D’ailleurs, c’est la seule façon d’obtenir des accessoires comme neufs. Pour les matières autres que le plastique et la toile, utilisez les techniques appropriées. Parfois un nettoyage à sec ou une gomme pour les taches suffisent. Avec ces astuces, vous pouvez facilement laver vos chaussures dans la machine à laver sans les abîmer ou les usés rapidement.

publicité

D’autres publications dans 

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat

une-idee-de-genie-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-poubelles

Une idée de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles de manière écologique