A travers cet article, nous allons vous présenter des astuces pour un nettoyage naturel de la maison, sans usage de produits chimiques. En effet, plusieurs combinaisons des produits naturels peuvent être aussi efficaces que les produits du marché pour les tâches ménagères.
Astuces pour un nettoyage naturel de la maison
Grâce à des remèdes naturels et écologiques, l’utilisation de produits chimiques peut être mise de côté. En plus, la préparation de ces remèdes est très simple est les ingrédients sont à la portée de tous. D’abord, pour nettoyer les vitres et les miroirs de votre maison, il vous suffit d’utiliser une solution d’eau et de vinaigre blanc à parts égales. Effectivement, le vinaigre aide à éliminer la saleté et les taches. Pour se faire, il suffit de vaporiser cette solution sur le verre. Puis, l’essuyer avec un chiffon doux ou un papier journal ordinaire. Avec cette méthode, vos vitres seront brillantes et sans traces.
Ensuite, pour le four, son nettoyage peut se faire avec une simple pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Ainsi, il suffit d’en étaler sur les parois et la laisser agir quelques heures. Par la suite, il ne reste plus qu’à retirer la pâte à l’aide d’une éponge humide. De cette façon, le four sera complétement dégraissé et désinfecté. En plus, les mauvaises odeurs seront éliminées.
Autres techniques à adopter pour l’entretien ménager
Quant au nettoyage de la salle de bain, nous pouvons utiliser une solution à base d’eau et de jus de citron à parts égales. Une fois que la solution est prête, il suffit d’en vaporiser sur l’évier, la baignoire, les toilettes et les robinets. Ensuite, la laisser agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge ou une brosse à dents. Ici, les propriétés antibactériennes et anticalcaires du citron rendront la salle de bain propre et parfumée.
Pour le sol, il existe un produit polyvalent très efficace à base de vinaigre blanc et de cannelle. Pour le préparer, il faudra mélanger 300ml de vinaigre blanc, 250 ml de nettoyant pour sols et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans contenant. Ensuite, y mettre un bâton de cannelle et attendre pendant une demi-heure. Une fois ce temps écoulé, il ne reste plus qu’à retirer la cannelle et vaporiser la solution sur les surfaces à nettoyer.