Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les astuces psychiques des supermarchés nous incitant à acheter davantage. En effet, tous sans exception adoptent des systèmes visuels et des astuces psychologiques pour augmenter leur vente. Le fait de les connaître pourrait vous aider à ne pas tomber dans le piège.
Fonctionnement du psychisme humain
Avant tout, il faut savoir que le psychisme humain comprend les pensées, les émotions, l’intuition et la volonté. Ces éléments ont tous une influence sur nos choix. Cependant, si nous pensons être libres dans les choix que nous faisons chaque jour, ce n’est malheureusement pas tout à fait le cas. D’ailleurs, qui n’a jamais ressenti la sensation d’avoir fait quelque chose sans en connaître la raison.
Quand on est face à une décision, il y a trois façons de faire un choix. La première consiste à utiliser la tête et à réfléchir aux avantages et aux inconvénients. La seconde consiste à utiliser le cœur et à suivre ce qu’il nous dicte. Enfin, la dernière façon consiste à utiliser le corps et à ressentir ce qu’une situation nous prodigue. Toutefois, il faut souligner que ces trois façons de décider ne vont pas toujours de pair et il faut donc apprendre à bien les utiliser. Même dans les actions les plus banales du quotidien, elles peuvent être contradictoires.
Astuces psychiques des supermarchés nous incitant à acheter davantage
Les responsables des supermarchés ont bien compris le fonctionnement du psychisme humain et l’utilise pour influencer l’achat des clients. D’ailleurs, leurs stratégies commencent bien avant que nous n’entrions dans le magasin avec le chariot. En effet, ce dernier est assez grand, ce qui peut nous donner l’impression que nous devons le remplir. Bien que cela semble absurde, pour certains, faire la queue avec un chariot presque vide peut sembler être une atteinte à leur dignité de consommateur. A part le chariot, même la disposition stratégique des produits ainsi que l’éclairage sont spécialement conçus pour influencer le comportement du client. Avec des couleurs attrayantes et des aménagements qui attirent l’œil, ce sont autant d’éléments qui exploitent la psychologie.
Qu’il s’agisse de nourriture, de vêtements ou de gadgets, les détaillants utilisent le pouvoir de persuasion psychologique pour influencer vos décisions et vous pousser à dépenser plus d’argent. Même les changements fréquents dans la disposition des produits dans les allées et les rayons ne sont pas dus au hasard. Effectivement, en changeant l’emplacement des articles, les clients sont exposés à la vue d’articles qu’ils n’auraient pas pensé acheter. Ainsi, lors des courses, il faut rester concentré sur les objectifs. En outre, il ne faudrait pas apporter plus d’argent que nécessaire.