Attention à l’oxyde d’éthylène, un produit de conservation pouvant être dangereux pour certaines personnes

Les personnes sensibles devraient faire attention à l’oxyde d’éthylène et éviter de trop en consommer. Il s’agit d’un produit chimique utilisé pour contrôler l’humidité et augmenter la durée de conservation des fruits et des légumes. Dans la plupart des cas, il est inoffensif et ne présente aucun risque. Toutefois, certaines personnes y sont plus sensibles et présenter des effets secondaires plus ou moins graves.

publicité

Les aliments les plus susceptibles de contenir de l’oxyde d’éthylène

Comme mentionné plus tôt, ce produit est surtout utilisé sur les fruits et les légumes. Pour le cas des pommes, le traitement à l’oxyde d’éthylène n’est pas destiné à prolonger la durée de vie des fruits mais à aider à contrôler le nombre d’insectes pouvant endommager ou habiter les arbres durant la période de croissance. En ce sens, ce traitement ne rend pas les pommes moins comestibles mais modifie leur saveur. A part la pomme, d’autres types d’aliments sont également traités à l’oxyde d’éthylène car il garantit un haut degré de conservation. Ainsi, on peut en retrouver sur les myrtilles, les haricots, les manques, les pommes de terre, les épinards et les autres légumes à feuilles vertes.

publicité

Quoi qu’il en soit, même s’il est présent, l’oxyde d’éthylène n’a pas un pourcentage très élevé. Toutefois, il faudra toujours faire très attention et bien lire l’étiquette avant tout achat.

publicité

Astuce pour éliminer le produit des fruits et légumes

Pour éliminer l’oxyde d’éthylène, il suffit d’effectuer un bon lavage et d’utiliser du bicarbonate de soude. Ce dernier est d’ailleurs le plus utilisé pour désinfecter les fruits et les légumes. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer légèrement sur les aliments à nettoyer. Une fois que c’est fait, le laisser agir pendant 5 minutes environ. De cette façon, le bicarbonate de soude pourra absorber la substance et libérer son pouvoir désinfectant. Puis, après ce temps, il ne reste plus qu’à rincer abondamment avec de l’eau pour éliminer tout résidu.

publicité

En plus de désinfecter, cette astuce permettra d’éliminer les odeurs de fruits et des légumes. En effet, tout comme pour les produits stockés trop longtemps, une odeur de moisi peut se dégager des sacs de fruits.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation