Attention à l’oxyde d’éthylène, un produit de conservation pouvant être dangereux pour certaines personnes

Les personnes sensibles devraient faire attention à l’oxyde d’éthylène et éviter de trop en consommer. Il s’agit d’un produit chimique utilisé pour contrôler l’humidité et augmenter la durée de conservation des fruits et des légumes. Dans la plupart des cas, il est inoffensif et ne présente aucun risque. Toutefois, certaines personnes y sont plus sensibles et présenter des effets secondaires plus ou moins graves.

Les aliments les plus susceptibles de contenir de l’oxyde d’éthylène

Comme mentionné plus tôt, ce produit est surtout utilisé sur les fruits et les légumes. Pour le cas des pommes, le traitement à l’oxyde d’éthylène n’est pas destiné à prolonger la durée de vie des fruits mais à aider à contrôler le nombre d’insectes pouvant endommager ou habiter les arbres durant la période de croissance. En ce sens, ce traitement ne rend pas les pommes moins comestibles mais modifie leur saveur. A part la pomme, d’autres types d’aliments sont également traités à l’oxyde d’éthylène car il garantit un haut degré de conservation. Ainsi, on peut en retrouver sur les myrtilles, les haricots, les manques, les pommes de terre, les épinards et les autres légumes à feuilles vertes.

Quoi qu’il en soit, même s’il est présent, l’oxyde d’éthylène n’a pas un pourcentage très élevé. Toutefois, il faudra toujours faire très attention et bien lire l’étiquette avant tout achat.

Astuce pour éliminer le produit des fruits et légumes

Pour éliminer l’oxyde d’éthylène, il suffit d’effectuer un bon lavage et d’utiliser du bicarbonate de soude. Ce dernier est d’ailleurs le plus utilisé pour désinfecter les fruits et les légumes. Pour cela, il suffit d’en saupoudrer légèrement sur les aliments à nettoyer. Une fois que c’est fait, le laisser agir pendant 5 minutes environ. De cette façon, le bicarbonate de soude pourra absorber la substance et libérer son pouvoir désinfectant. Puis, après ce temps, il ne reste plus qu’à rincer abondamment avec de l’eau pour éliminer tout résidu.

En plus de désinfecter, cette astuce permettra d’éliminer les odeurs de fruits et des légumes. En effet, tout comme pour les produits stockés trop longtemps, une odeur de moisi peut se dégager des sacs de fruits.

D’autres publications dans 

conseils-pour-garder-le-dos-droit-et-avoir-une-posture-parfaite

Conseils pour garder le dos droit et avoir une posture parfaite

bienfaits-de-la-prise-quotidienne-du-cafe-dans-le-cadre-dun-regime-alimentaire-sain

Bienfaits de la prise quotidienne du café dans le cadre d’un régime alimentaire sain

quel-est-le-fruit-le-plus-sain-et-le-plus-benefique-pour-lorganisme

Quel est le fruit le plus sain et le plus bénéfique pour l’organisme ?

tarte-aux-fruits-de-saison-un-delicieux-dessert-intemporel-tres-apprecie

Tarte aux fruits de saison, un délicieux dessert intemporel très apprécié

meilleures-astuces-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-voitures-techniques-rapides-et-ecologiques

Meilleures astuces pour éliminer les mauvaises odeurs des voitures, techniques rapides et écologiques

astuces-pour-reconnaitre-une-pasteque-bien-savoureuse-et-de-qualite

Astuces pour reconnaître une pastèque bien savoureuse et de qualité