Attention : ces aliments peuvent provoquer un gonflement de l’abdomen

Le type d’aliments et de boissons que vous consommez habituellement, la façon dont vous les combinez, les préparez et les consommez ont un impact important sur votre système digestif et sur la probabilité que vous souffriez d’un gonflement de l’abdomen après un repas plus ou moins copieux. Quelques conseils pour vous aider à vous sentir bien au quotidien et à éviter l’inconfort d’un ventre gonflé.

publicité

De nombreuses personnes aimeraient vraiment pouvoir éviter d’avoir l’estomac ballonné après les repas, mais malgré les efforts déployés pour limiter leur consommation et faire de bons choix alimentaires, cette gêne physique et esthétique revient fréquemment. Le problème peut avoir diverses causes sous-jacentes, allant d’une mauvaise alimentation et d’un mauvais choix de mode de vie à des troubles fonctionnels de différents types (tels que le syndrome du côlon irritable et la dyspepsie fonctionnelle), du stress à des maladies plus graves qui doivent être reconnues et traitées avec soin.

publicité

Attention : ces aliments peuvent provoquer un gonflement de l’abdomen

Savoir quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter, comment les combiner et les préparer pour faciliter la digestion, et garder à l’esprit certaines stratégies comportementales anti-ballonnements avant, pendant et après les repas peut faire la différence entre aspirer au mythique « ventre plat » (si le surpoids et la constitution physique le permettent) et avoir le ventre et les intestins gonflés comme des ballons. Cela aura sans aucun doute un impact positif sur le bien-être, une attitude positive et la qualité de vie en général.

publicité

Les groupes d’aliments auxquels il est nécessaire de prêter plus d’attention chez les personnes ne souffrant pas de maladies gastro-intestinales et d’intolérances spécifiques (notamment au gluten ou au lactose) appartiennent au règne végétal et comprennent les différentes qualités de fruits et de légumes, ainsi que les céréales complètes et tous les dérivés riches en fibres.

publicité

Les légumineuses, en particulier celles qui contiennent des quantités plus élevées de sucres à chaîne courte, comme les haricots borlotti et cannellini, les pois et les lentilles ; un peu moins les fèves, les lupins et les pois chiches, sont les légumes qui augmentent le plus significativement la formation de gaz intestinaux, comme cela est bien connu et largement expérimenté par tous (mais l’impact réel sur l’estomac et les intestins peut varier selon le degré d’intolérance individuel).

publicité

D’autres publications dans 

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager