Dans cet article, nous allons vous partager les différents avantages apportés par le chewing-gum. En effet, si certains affirment qu’ils sont bénéfiques pour la santé, d’autres disent le contraire. Ainsi, nous allons lever le voile sur ce qui en est vraiment.
Avantages apportés par le chewing-gum
Apparemment, les chewing-gums seraient idéaux pour le nettoyage bucco-dentaire. D’ailleurs, certains affirment qu’ils pourraient même remplacer l’utilisation d’une brosse à dent. Cette information est en partie vraie car leur utilisation peut être utile pour la santé des dents, en particulier après les repas. En effet, mastiquer un chewing-gum peut être une bonne option pour se nettoyer la bouche lorsque l’on n’est pas chez soi. Toutefois, cela ne s’applique pas à tous les types car ceux de mauvaise qualité, riches en sucres et en colorants ne sont que mauvais pour l’hygiène bucco-dentaire. En fait, ceux qui présentent réellement des avantages pour la santé bucco-dentaire sont ceux qui contiennent du xylitol. Il s’agit d’un édulcorant naturel non-fermenté par les bactéries. En ce sens, il ne peut donc favoriser la formation d’acides susceptibles d’attaquer l’émail des dents.
Après de nombreuses études, il a également été démontré que consommé de manière prolongée et équilibré, le xylitol peut conduire à une meilleur santé. En effet, cette habitude réduirait la possibilité de formation de caries de 30 à 80% selon le cas. Ainsi, la mastication de chewing-gum sans sucre peut jouer un rôle important dans l’élimination des résidus alimentaires sur les dents. Par la même occasion, cela augmente le flux de salive qui, à son tour, réduit le pH de la cavité buccal, contribuant donc à la neutralisation des acides formés par la fermentation microbienne des sucres.
Limites à ne pas dépasser
Bien que le chewing-gum contenant du xylitol soit bon pour la santé bucco-dentaire, il ne peut remplacer la brosse à dents pour le nettoyage. En outre, il faut toujours garder en tête qu’il peut également être nocif s’il est mâché pendant plusieurs heures par jour. En effet, cela pourrait entraîner une augmentation de la production d’acide par l’estomac et donc provoquer une gêne au niveau de l’intestin.