Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les avantages et les inconvénients de l’investissement dans le vin. En effet, de plus en plus de personnes entrent dans ce secteur mais est-ce vraiment une bonne idée ?
Fluctuation du commerce du vin
Parmi les investissements les plus populaires en ce moment figurent les entreprises vinicoles, surtout en Italie. Comme le commerce du vin ne cesse de fluctuer, ceux qui ont réussi à conserver une certaine épargne préfèrent investir dans ce secteur pour ne pas la perdre en quelques années. D’ailleurs, de la production à la revente, le vin peut devenir un véritable business. Il suffit de penser aux énormes exportations dans le monde pour comprendre l’ampleur de ce marché.
Pour percer dans ce business, la première et la plus simple façon d’investir est d’acheter les meilleures bouteilles. En effet, vu que le vin « bon marché » est pratiquement vendu par tout le monde, il serait judicieux de se concentrer sur un vin de qualité. Afin de savoir quels sont les meilleurs vins d’investissement, il faudra se référer aux classements établis chaque année par Liv-ex. Il s’agit de la base de données la plus complète au monde pour mesurer le prix des vins.
Avantages et inconvénients de l’investissement dans le vin
Avant d’investir dans le vin, il faudra évaluer le rendement qui est en fonction du prix des bouteilles. En outre, il faut garder en tête que la performance du vin dépend fortement de son vieillissement. Pour l’Italie en particulier, l’investissement dans le vin est très avantageux car il est totalement exonéré d’impôts vu qu’il s’agit de denrées périssables. Ainsi, les biens ne sont pas soumis à l’impôt de 26%. De plus, il s’agit d’un investissement à long terme et donc assez stable. En ce sens, il n’engendre pas de grands problèmes.
Cependant, il faut avoir de l’expérience pour faire un bon choix et profiter des rendements. Par ailleurs, il faut être très patient car il faut attendre des années vu que la revalorisation des bouteilles est étroitement liée à leur vieillissement, comme mentionné plus tôt. Ainsi, il s’agit d’un investissement stable mais qui n’apporte pas de résultats immédiats. Il faudra donc bien réfléchir avant de se lancer.