Avantages et risques du jeûne intermittent, les points essentiels à prendre en compte

Dans cet article, nous allons vous partager les avantages et les risques du jeûne intermittent. Actuellement, ce mode d’alimentation attire de plus en plus de personnes et ne cesse de gagner en notoriété grâce à son efficacité. Cependant, il faut savoir qu’il présente également certains risques non-négligeables.

publicité

Principe du jeûne intermittent

Avant tout, il faut savoir que le jeûne intermittent est un mode d’alimentation qui consiste à limiter la consommation d’aliments à certains moments de la journée. Ainsi, il ne s’agit pas d’un régime au sens classique du terme. Apparemment, cette technique présenterait des avantages dans la perte de poids ainsi que dans l’amélioration de la santé du cœur et du cerveau. Toutefois, elle effraye encore de nombreuses personnes qui craignent l’idée de ne pas manger pendant des périodes prolongées. En effet, durant les périodes de jeûne, la personne a le choix entre manger trop peu et ne pas manger du tout.

publicité

Il faut souligner que ce mode d’alimentation ne précise pas quels aliments il faut manger mais plutôt quand il faut les manger. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de le pratiquer. Dans tous les cas, ils consistent à diviser la journée ou la semaine en périodes de repas et de jeûne. La première option est connue sous le nom de « méthode 16 :8 » qui consiste à sauter le petit-déjeuner. Ici, il faudra également limiter la période d’alimentation quotidienne à 8h. Ensuite, il y a la méthode « manger-arrêter-manger » qui consiste à jeûner pendant 24h, une à deux fois par semaine. Enfin, il y la « méthode 5 :2 » dans laquelle on ne consomme que quelques calories pendant des jours non consécutifs. Toutes ces techniques réduisent l’apport calorique et devraient donc entraîner une perte de poids. Cependant, il faudra faire attention à ne pas compenser en mangeant beaucoup.

publicité

Avantages et risques du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent est très efficace pour perdre du poids. Cependant, il entraîne également une réduction de l’inflammation qui peut être à l’origine de nombreuses maladies chroniques. Par ailleurs, il favorise la réduction du cholestérol sanguin et des triglycérides qui sont les facteurs de risque des maladies cardiaques. Enfin, ce mode d’alimentation augmenterait la durée de vie d’une personne.

publicité

Bien que le jeûne intermittent soit sûr et ne présente pas d’effets négatifs particuliers, il ne convient pas à tout le monde. En effet, à cause de la faim, certaines personnes peuvent se sentir plus faibles. En même temps, il est possible que le cerveau ne puisse pas fonctionner de manière optimale. Toutefois, ces effets peuvent n’être que temporaires car le corps a besoin de temps pour s’adapter au nouveau plan de repas. Par contre, si vous présentez une situation pathologique particulière, il faudrait consulter votre médecin avant de prendre une décision.

publicité

D’autres publications dans 

test-dobservation-visuelle-prouver-que-vous-avez-une-excellente-vision-pour-reperer-les-trois-differences-entre-ces-deux-images-de-chaton

Test d’observation visuelle : prouver que vous avez une excellente vision pour repérer les trois différences entre ces deux images de chaton

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat