Avoir une longue barbe est-elle mauvaise pour la peau selon l’avis des experts ?  

En ce moment, certaines personnes se demandent si avoir une longue barbe est réellement mauvaise pour la peau. Bien que pour certains, il s’agisse surtout d’un facteur esthétique, elle possède d’autres fonctions très utiles. Toutefois, la question de longueur est souvent sujette à différentes débats. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui éclairer votre lanterne sur la question.

publicité

Avantages et inconvénients des barbes pour la peau

En réalité, la barbe peut protéger notre peau des rayons solaires nocifs et même des dermatites. En effet, elle peut créer une barrière pouvant réduire l’exposition aux UV de 90 à 95%. Or, cela peut être très bénéfique pour les hommes qui, quand ils s’exposent au soleil, n’ont pas l’habitude de se protéger. Par ailleurs, elle peut contribuer à rendre beaucoup plus jeune car cette partie du visage a tendance à être plus hydratée vu que les lipides ne sont pas trop exposés aux polluants. De plus, l’évaporation se fait beaucoup plus lentement.

publicité

Toutefois, bien que la barbe soit très bénéfique, elle présente quand même quelques inconvénients. Il faut savoir qu’elle peut notamment causer des problèmes tels que des dermatites irritatives ou même des folliculites dues au rasage. Ainsi, une personne qui souhaite avoir une longue barbe doit savoir comment l’entretenir correctement.

publicité

Avoir une longue barbe est-elle mauvaise pour la peau ?

Même si une barbe est entretenue et lavée de la meilleure façon possible, elle peut toujours être le nid de nombreuses bactéries. D’ailleurs, elle peut en contenir jusqu’à 20 000, surtout lorsque la barbe est à la fois longue et épaisse. En tout cas, elle en aura plus que les personnes sans barbe ou avec des barbes plus courtes.

publicité

En outre, les personnes à barbe peuvent facilement attraper des staphylocoques durant l’hiver. Pourtant, une fois dans l’organisme, ces derniers peuvent provoquer diverses maladies. Le pire est que les bactéries peuvent se propager d’une personne à une autre. C’est la raison pour laquelle elle ne doit jamais être trop longue. De cette façon, il y a moins de risques d’infection ou de contamination. Dans tous les cas, qu’elle soit courte, longue ou très longue, une barbe doit être entretenue, lavée et désinfectée correctement.

publicité

D’autres publications dans 

defi-logique-testez-votre-qi-pour-trouver-le-code-a-3-chiffres-en-moins-de-40-secondes

Défi logique : Testez votre QI pour trouver le code à 3 chiffres en moins de 40 secondes

horoscope-du-20-au-26-mai-la-chance-sourit-enfin-a-un-signe-il-va-gagner-une-grosse-somme-dargent

Horoscope du 20 au 26 mai : la chance sourit enfin à un signe, il va gagner une grosse somme d’argent

metabolisme-lent-ces-aliments-permettent-de-laccelerer-en-seulement-une-semaine

Métabolisme lent : ces aliments permettent de l’accélérer en seulement une semaine

escalopes-de-poulet-et-epinards-une-croute-exterieure-croustillante-est-irresistible

Escalopes de poulet et épinards : une croûte extérieure croustillante est irrésistible

puree-de-pommes-de-terre-au-micro-ondes

Purée de pommes de terre au micro-ondes

remede-diy-pour-se-debarrasser-definitivement-de-la-poussiere-sur-les-fenetres-et-les-rebords

Remède DIY pour se débarrasser définitivement de la poussière sur les fenêtres et les rebords