Bien que le baignade à la piscine puisse être très agréable cet été, elle présente un risque non-négligeable pour les yeux. Ainsi, il faudra faire très attention et prendre quelques précautions.
Baignade à la piscine, un risque non-négligeable pour les yeux
Avec l’arrivée de la chaleur, nombreux sont ceux qui veulent aller à la plage ou à la piscine pour se rafraîchir, ce qui est tout à fait normal. Cependant, il faudra être très prudent, surtout si vous y allez avec des enfants. En effet, il est important de les surveiller à tout moment, notamment parce qu’ils peuvent se noyer dans 20cm d’eau en quelques secondes sans que vous vous en aperceviez. En outre, même si l’eau des piscines est nettoyée quotidiennement et qu’elle soit plus contrôlée que l’eau de mer, elle pourrait représenter un grand danger pour les yeux selon certaines études récentes.
Il faut savoir que toutes les piscines contiennent du chlore. Il s’agit d’un produit chimique utilisé pour désinfecter l’eau de la piscine. En même temps, il sert à éliminer les algues, les micro-organismes et les bactéries. Ainsi, celle-ci devient théoriquement plus saine et plus propre. Toutefois, en tant que produit chimique, comme toutes les autres substances, il peut provoquer une irritation des yeux. En ce sens, ils peuvent devenir rouges, larmoyants et sensibles à la lumière. Si cela se produit, il faudra rapidement de rincer les yeux avec de l’eau fraîche ou une solution saline. Toutefois, si la gêne persiste pendant plusieurs heures, il est probable que le virus et les bactéries restés dans la piscine malgré le chlore aient provoquée une réaction plus forte. Il faudra donc faire très attention.
Différence entre l’eau des lacs et des rivières
Si vous optez pour l’eau douce des rivières et des lacs, il y a également plusieurs éléments à considérer. Cette eau peut effectivement contenir des micro-organismes et des bactéries tels que l’Acanthamoeba. Il s’agit d’un parasite qui provoque une infection oculaire grave et rare, beaucoup plus fréquente chez les porteurs habituels de lentilles de contact.
Ainsi, pour éviter tout problème lié à cette bactérie, il est conseillé de laver immédiatement et convenablement les mains avec un détergent désinfectant en sortant de l’eau. Ce n’est qu’après et lorsqu’elles sont complètements sèches que vous pourrez les utiliser pour mettre vos lentilles de contact. Bien que cette infection soit assez rare, elle peut entraîner la cécité si elle n’est pas traitée à temps. Il ne faudra donc surtout pas la négliger.