Bienfaits de la consommation régulière d’avoine pour la santé, ses apports nutritionnels

Dans cet article, nous allons vous partager les bienfaits de la consommation régulière d’avoine pour la santé. Connu scientifiquement sous le nom d’Avena sativa, l’avoine est un aliment complet qui prend beaucoup de temps à cuire. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la plupart des gens préfèrent la forme roulée ou concassée. Cependant, il faut savoir que l’avoine instantanée est une variété très transformée.

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Bienfaits de la consommation régulière d’avoine pour la santé

L’avoine peut être consommée aussi bien seule qu’avec d’autres aliments. Toutefois, la plupart des gens préfèrent l’inclure dans les muffins, les barres de céréales, les biscuits mais également les produits en boulangerie. Il faut savoir que l’avoine complète regorge d’antioxydants et de composés végétaux bénéfiques appelés polyphénols. Parmi eux, le plus remarquable est un groupe appelé avenanthramides qui se retrouve exclusivement dans cet aliment. Or ces derniers contribueraient à abaisser la tension artérielle en augmentant la production d’oxyde nitrique. Cette propriété est notamment due au fait que cette molécule gazeuse contribue à l’augmentation des vaisseaux sanguins et à une meilleure circulation du sang.

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En outre, l’avoine contient de grandes quantités de bêta-glucane. Il s’agit d’un type de fibre soluble qui se dissout partiellement dans l’eau et forme une solution dense dans les intestins. De nombreuses études ont démontré que cet élément permet de réduire efficacement le taux de cholestérol et le taux de cholestérol LDL.

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Que se passe-t-il quand on en consomme tous les jours ?

Manger des flocons d’avoine tous les jours est similaire à la fameuse pomme par jour. En effet, elle vous garde en bonne santé tout en assurant votre jeunesse et votre forme. De plus, elle apporte tous les bienfaits énumérés précédemment. Ainsi, pour en profiter pleinement, il suffit de préparer une recette de porridge sucré ou salé à base d’avoine.

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Enfin, il faut savoir qu’une portion de flocons d’avoine apporte 4g environ de fibres et 2g de bêta-glucane. Grâce à eux, elle freine l’apparition du glucose dans le sang, ralentissant la sécrétion d’insuline. Par ailleurs, les glucides complexes comme les flocons d’avoine peuvent soutenir la réponse insulinique. De même, ils peuvent fournir à l’organisme la quantité d’énergie nécessaire pour passer la journée.

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