Bienfaits d’une bonne nuit de sommeil pour l’organisme et pour la santé

Aujourd’hui, nous allons vous partager les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil pour l’organisme. En effet, le sommeil est un véritable réparateur de vie. D’ailleurs, des études récentes ont démontré qu’il pouvait rallonger l’espérance de vie d’une personne.

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Bienfaits d’une bonne nuit de sommeil pour l’organisme 

Le sommeil peut être un véritable médicament naturel. Il présente effectivement de nombreux avantages pour la santé. D’ailleurs, une étude a révélé qu’il pouvait même réduire le risque de décès. Apparemment, les personnes qui parviennent à maintenir un horaire de sommeil régulier ont un risque de décès prématuré inférieur de 40 % comparé à celui des personnes qui dorment mal ou de manière irrégulière. Pour parvenir à cette conclusion, chacune des personnes soumises à cette étude devait porter un appareil assimilable à une montre. Ce dispositif très sophistiqué était en fait utilisé pour contrôler la qualité du sommeil. C’est ainsi que les scientifiques ont démontré qu’un sommeil sain augmentait l’espérance de vie.

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Toujours selon les experts, l’idée qu’une fatigue prolongée aide à mieux dormir est fausse. En fait, la fatigue survient souvent en raison d’un stress émotionnel et peut donc compliquer davantage le sommeil. La somnolence n’est alors que le résultat de réactions chimiques qui se produisent dans le cerveau.

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Les causes qui peuvent nuire à un bon sommeil

D’après les études, la mauvaise alimentation et la consommation de caféine ou d’alcool sont les causes les plus fréquentes d’une mauvaise nuit. C’est pourquoi il faut éviter de grignoter ou de boire du café avant d’aller dormir. D’autre part, la télévision et les téléphones portables peuvent également affecter la qualité du sommeil. Ils peuvent effectivement interférer avec les mécanismes mentaux normaux destinés à favoriser le sommeil. Ainsi, la chambre à coucher ne devrait pas être utilisée à d’autres fins que le repos et devrait être sombre et silencieuse.

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Toutefois, des problèmes de santé ou des changements hormonaux peuvent également détériorer le sommeil. Parmi les plus fréquents, il y a les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le diabète et les maladies neurodégénératives. Enfin, il y a l’obsession du temps. En effet, par peur de ne pas dormir suffisamment, certaines personnes ont la mauvaise habitude de vérifier l’heure pendant la nuit. Or, cela peut augmenter l’anxiété et diminuer considérablement le temps de repos. Pourtant, dormir devrait être un moment de relaxation. Il est donc essentiel d’avoir la conscience tranquille pour assurer une bonne nuit de sommeil. 

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