Comment conserver le persil pendant 2 mois entiers : avec cette astuce, il dure longtemps

Le roi de la cuisine française est le persil, ou Petroselinum crispum. Il ajoute une touche unique et délicieuse à nos plats et est principalement utilisé pour faire des sauces, décorer des poissons ou préparer de délicieuses salades. Comment conserver plus longtemps le persil frais ?

publicité

Caractéristiques du persil

Grâce à la présence de flavonoïdes comme la myristicine et l’épigénine, ainsi que de vitamine C et de caroténoïdes, le persil est une plante médicinale herbacée d’origine méditerranéenne aux qualités diurétiques et anti-inflammatoires.

publicité

Pendant environ trois jours, cette herbe peut être conservée en parfait état sans perdre aucune de ses qualités. Néanmoins, il existe plusieurs précautions à prendre pour conserver cet aromate au-delà de sa date limite de consommation sans qu’il perde ses qualités ou devienne jaune !

publicité

Comment conserver le persil frais pendant deux mois entiers ?

Il est vrai que cette plante joue un rôle important dans la cuisine méditerranéenne et que ses propriétés nous apportent de nombreux avantages pour la santé. Mais si nous ne la conservons pas correctement, elle se gâte rapidement. Voici quelques conseils pour préserver la fraîcheur du persil.

publicité

Choisir le bouquet approprié

Choisir un bon bouquet de persil frais lorsque vous faites vos courses est la première étape pour le conserver plus longtemps. Pour garantir que le persil reste frais plus longtemps, n’oubliez pas qu’il doit toujours être d’un vert brillant, sans taches brunes ni feuilles sèches.

Conserver dans des bocaux déjà hachés

Conserver le persil préalablement haché dans des bocaux est une autre astuce de cuisine pour le garder frais plus longtemps.

Avoir du persil frais haché à portée de main pour l’ajouter à nos plats est l’une des meilleures astuces de cuisine. Voici comment procéder :

  1. Lavez et séchez soigneusement le persil.
  2. Coupez la botte de persil à la taille appropriée après avoir d’abord haché les tiges.
  3. Choisissez un bocal en verre, puis placez un ou deux morceaux de papier absorbant sur le fond du bocal.
  4. Conservation au réfrigérateur

Cette méthode permet de conserver la fraîcheur du persil pendant deux mois.

De cette manière, le papier absorbant pourra capter l’humidité que dégage cette herbe odorante et la maintenir en parfait état. Pour conserver le persil en bon état, remplacez le papier s’il devient humide.

Autres méthodes de conservation du persil

Une fois la botte de persil placée dans un récipient en verre, une autre astuce pour la conserver fraîche consiste à l’envelopper dans un film plastique ou une feuille d’aluminium plutôt que de la recouvrir d’un couvercle. Ensuite, placez-la dans un sac en plastique avec un lien ou une fermeture à glissière et conservez-la au réfrigérateur. Il est crucial que le persil soit entièrement sec, donc si vous avez choisi de le laver, attendez qu’il soit complètement égoutté sinon il se gâtera rapidement. Il est conseillé de placer des serviettes en papier pour absorber toute humidité supplémentaire de la plante.

Comment puis-je faire disparaître l’odeur du persil de mes bocaux ?

Les bocaux en verre sont réputés pour laisser s’échapper l’odeur piquante du persil. Si vous souhaitez réutiliser les bocaux pour d’autres plats après les avoir lavés et séchés, une astuce utile pour se débarrasser de l’odeur consiste à ajouter quelques cuillères à café de riz à l’intérieur.

 

publicité

D’autres publications dans 

astuces-pour-economiser-de-largent-avec-le-refrigerateur-et-reduire-la-facture-a-moitie

Astuces pour économiser de l’argent avec le réfrigérateur et réduire la facture à moitié

enigme-mathematique-vous-etes-un-genie-si-vous-arrivez-a-resoudre-cette-equation-en-ne-deplacant-quune-seule-allumette-en-moins-de-25-secondes

Énigme mathématique : vous êtes un génie si vous arrivez à résoudre cette équation en ne déplaçant qu’une seule allumette en moins de 25 secondes

conseils-efficaces-pour-laver-les-couvertures-et-les-plaids-pour-les-rendre-parfaitement-propres

Conseils efficaces pour laver les couvertures et les plaids pour les rendre parfaitement propres

omelette-aux-blancs-doeufs-un-aliment-sain-avec-seulement-250-kcal

Omelette aux blancs d’œufs : un aliment sain avec seulement 250 kcal

horoscope-juin-2024-voici-qui-sera-heureux-et-qui-devra-encore-souffrir

Horoscope juin 2024 : voici qui sera heureux et qui devra encore souffrir

le-secret-pour-nettoyer-les-vetements-et-economiser-avec-la-machine-a-laver

Le secret pour nettoyer les vêtements et économiser avec la machine à laver