Comment reconnaître de fausses pièces de monnaie en euro ?

Le monde des pièces de monnaie vous intéresse ? Voici comment sont-elles produites et comment reconnaître des fausses. Et oui, malgré les particularités, les faussaires ont trouvé des moyens pour en fabriquer de fausses pièces. Malheureusement, ces fabrications illicites sont également en circulation. Pour les reconnaître, voici quelques points à retenir.

publicité

Comment reconnaître les fausses pièces de monnaie en euro ?

Depuis plusieurs années, les pièces de monnaie en euro sont en circulation sur toute la zone Europe. Tout le monde dispose sûrement de ces pièces dans votre poche ou au fond de votre porte-monnaie. Mais saviez-vous comment sont-elles produites ?

publicité

En premier lieu, il faut obtenir le dessin des deux faces qui sera ensuite imprimé sur la pièce. Par la suite, il va servir de moule pour toutes les autres pièces. Comme vous le savez sans doute déjà, les pièces de monnaie possèdent deux faces différentes propres aux pays d’émission.

publicité

Soit une commune à tous les pays et une nationale. Sur les pièces de 1,2, et 5 centimes, il y a une représentation de la place de l’Europe dans le monde. Elles sont de couleur rouge cuivre. Par ailleurs, pour les pièces de 10,20 et 50 centimes, la carte de l’Union européenne est représentée. Puis, elles sont entièrement jaunes. Quant aux pièces de 1 et 2 euros, elles sont bicolores.

publicité

Les caractéristiques des pièces contrefaites

Pour vérifier l’authenticité des pièces, nous pouvons observer une image nette et des contours distincts. Par contre, les contrefaçons ont souvent une image floue. Les pièces authentiques ont un bord clair, contrairement aux contrefaçons. Sur les pièces de 2 euros par exemple, le lettrage en relief sur le côté doit être visible. Dans le cas contraire, la pièce de monnaie est fausse.

Les différences de couleur, les taches sur le revêtement usé et la réaction magnétique peuvent également indiquer une contrefaçon. Surtout si les fausses pièces sont magnétiques sur les bords.

Des pièces de collection

Ensuite, lors de la fabrication, chaque pièce est fabriquée à partir de métaux différents. Les centimes, les 1 euro et les 2 euros sont magnétiques. En revanche, ce n’est nullement le cas de 10,20 et 50 centimes. Ce choix des matériaux a pour objectif pour détecter si la pièce en question est fausse.

Nous savons également qu’il existe des pièces de 5, 10, 20, 50 et 100 euros. Par ailleurs, il est presque impossible de ne les trouver en circulation. La raison est simple : elles sont des pièces de collection. D’ailleurs, les collectionneurs sont prêts à dépenser jusqu’à un millier d’euros pour les avoir.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation