Comment remédier aux feuilles jaunies du basilic et retrouver sa beauté d’origine ?

Aujourd’hui, nous allons vous livrer des méthodes naturelles pour remédier aux feuilles jaunies du basilic et profiter pleinement de ses bienfaits. En effet, le basilic est une plante aromatique très utilisée en cuisine pour donner du goût aux différents plats. Cependant, il est également très populaire pour ses propriétés médicinales. Ainsi, il faut savoir en prendre soin si vous en avez à la maison. De plus, sa culture ne nécessite pas nécessairement des soins particuliers et vous pouvez donc le faire proliférer sans problème.

publicité

Comment remédier aux feuilles jaunies du basilic ?

Le jaunissement des feuilles du basilic peut être causé par plusieurs facteurs tels qu’un arrosage excessif ou insuffisant. En outre, cela peut également être dû à une maladie ou à un manque de nutriments. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de bien contrôler l’irrigation pour que le basilic puisse obtenir un arrosage adéquat. Ainsi, il ne faut pas que la plante soit trop arrosée ou trop négligée. D’ailleurs, l’idéal serait d’attendre que le sol se dessèche légèrement avant d’arroser à nouveau. En ce qui concerne les nutriments, il peut être nécessaire de compléter le sol avec les éléments nutritifs manquants. Dans cette perspective, une bonne option serait d’ajouter de l’engrais organique ou du compost au sol. Cela aidera la plante à pousser sainement.

publicité

En outre, pour pousser sainement, le basilic a également besoin de beaucoup de lumière directe. Ainsi, il faut veiller à ce qu’il reçoive au moins 6h de lumière par jour. Dans le cas où certaines feuilles commencent à jaunir, il serait plus judicieux de les éliminer de la plante. En effet, elles peuvent retenir l’humidité et favoriser le développement de maladies et de moisissures. Par ailleurs, il est essentiel de surveiller régulièrement l’état de santé de la plante et d’intervenir rapidement en cas de problèmes.

publicité

Maladies pouvant être à l’origine du jaunissement des feuilles

Outre le manque d’eau, de lumière et de nutriments, le jaunissement des feuilles de basilic est souvent la sonnette d’alarme de la présence d’une maladie. Ainsi, il peut démontrer la présence de la moisissure blanche qui est une maladie fongique courante affectant le basilic. Ce mal apparaît souvent sous la forme d’une patine blanchâtre ou grisâtre à la surface des feuilles. Ensuite, il peut donner lieu à l’apparition des taches jaunes. C’est pourquoi, il est important d’éliminer immédiatement les feuilles infectées et de traiter la plante avec un fongicide. Cela évitera la propagation de la maladie.

publicité

Il y a également une maladie connue sous le nom d’anthracnose qui est une maladie fongique. En général, elle se présente sous la forme de taches brunes ou noires sur les feuilles. Ensuite, ces dernières conduisent à l’apparition des feuilles jaunes. Dans ce cas, le traitement est le même que le précédent.

publicité

D’autres publications dans 

astuce-infaillible-pour-ranger-et-nettoyer-sous-levier-de-la-cuisine-les-mauvaises-odeurs-disparaitront-en-10-minutes

Astuce infaillible pour ranger et nettoyer sous l’évier de la cuisine, les mauvaises odeurs disparaîtront en 10 minutes

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale