Dans cet article, nous allons nous intéresser aux pièces de 2 euros de Roma Capitale. Assez populaires au niveau des collectionneurs, leur valeur dépend de leurs états. En tout cas, elles font partie des pièces commémoratives de l’Europe.
Particularités des pièces de 2 euros de Roma Capitale
La pièce italienne de 2 euros de Roma Capitale est une pièce commémorative italienne de 2021. Faisant partie des pièces spéciales qui ont été frappées et mises en circulation depuis 2004 par tous les pays membres de la zone euro, elle est composée d’une partie intérieure en nickel et en laiton. Sa partie extérieure est en cuivre et en nickel. Elle présente une tranche avec un fine moletage avec une étoile ainsi que le chiffre 2, que l’on voit répété six fois, alternativement à l’endroit et à l’envers. Avec un diamètre de 25,75mm et un poids de 8,5g, cette pièce peut être considérée comme une pièce courante. Depuis, elle a été frappée à 3 millions d’exemplaires.
Il faut savoir que cette pièce célèbre le 150e anniversaire de Roma Capitale. D’ailleurs, elle porte les dates 1871-2021 et à son centre figure la déesse Rome, une magnifique sculpture créée par l’artiste Angelo Zanelli. A part les dates, l’inscription « Roma Capitale » figure sur le pourtour du tour, tandis que les deux lettres «R » et « I » de la République italienne figurent sur le côté gauche.
Que vaut exactement cette pièce ?
Vu son nombre d’exemplaires, la pièce de 2 euros de Roma Capitale est loin d’être une pièce rare. Ainsi, si vous en trouvez une en circulation, elle ne vaudra pas plus que sa valeur faciale. En ce qui concerne sa valeur en état Brilliant Uncirculated ou dans un état impeccable et irréprochable, il faudra se méfier des spéculateurs. Certains peuvent vendre l’unité à 5 euros et pourtant, c’est beaucoup trop cher. Le prix le plus haut recommandé est de 2,5 euros pour une pièce en très bon état. Ainsi, il ne faudrait surtout pas se laisser avoir, surtout en ce moment où les arnaques coulent à flot. Si vous voulez avoir le cœur net concernant la valeur d’une pièce, il est recommandé de demander l’avis d’un expert.