Conseils de jardinage pour obtenir de belles courgettes et les faire pousser de manière luxuriante

A travers cet article, nous allons vous partager les meilleurs conseils pour obtenir de belles courgettes et les faire pousser de manière luxuriante. D’ailleurs, pour proliférer, cette plante a besoin de beaucoup de nutriments de la part du sol. Si elle est cultivée avec soin, elle peut offrir un rendement très avantageux. De plus, outre les fruits, ses fleurs peuvent également être cuisinées.

publicité

Conseils de jardinage pour obtenir de belles courgettes

Pour que les courgettes puissent se développer correctement, le sol doit avoir un pH compris entre 6 et 7. En outre, pour éviter les maladies telles que l’oïdium, il faut surtout éviter l’engorgement après l’arrosage. Ainsi, il est important que le sol soit bien drainant. Par ailleurs, comme la courgette est une plante d’origine tropicale, elle a besoin d’un climat assez tempéré et craint les gelées. D’ailleurs, elle cesse de pousser en dessous de 10°. Pour elle, la température idéale tourne autour de 15° la nuit et de 25° le jour.

publicité

Par ailleurs, avant de cultiver des courgettes, il est essentiel de préparer convenablement le sol du jardin. En ce sens, l’idéal serait de commencer en automne car c’est le bon moment pour effectuer une bonne fertilisation de base. En général, le sol doit être préparé au moins 10 jours avant la plantation du ou des semis. Pour cela, la méthode classique est le bêchage. Celui-ci est surtout utile lorsque le sol est cultivé régulièrement pour éviter la formation de mottes. En ce qui concerne la fertilisation, la courgette a besoin de beaucoup de matière organique et de nutrition. C’est pourquoi il est essentiel d’ajouter une bonne quantité de compost et de fumier à son sol à raison de 1kg de fumier sec par mètre carré.

publicité

Procédure à suivre et meilleur moment pour semer les courgettes

La courgette possède de grosses graines qui germent facilement et qui peuvent être cultivées aussi bien en pépinière qu’en pleine terre si le climat le permet. Elles ne doivent être semées qu’en mars dans un lit de semis. Pour cela, il suffit de placer une graine par pot à 1cm de profondeur et avec la pointe dirigée vers le bas. Si la température tourne autour des 20°C, la graine devrait germer en 4 jours. En revanche, si elle est plus élevée, cela prendra moins de temps. Une fois germée, la plantule peut rester dans le pot jusqu’à la formation de 3 vraies feuilles avant d’être repiquée. En général, cela prend entre 15 et 20 jours.

publicité

En ce qui concerne la plantation en pleine terre, il faut placer 2 ou 3 graines par planche à une profondeur de 1,5cm, toujours avec la pointe tournée vers le bas. De même, elles devront être bien espacées les unes des autres à raison de 0,8 à 1m.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation