Conseils pour améliorer la capacité de mémorisation et avoir une mémoire de fer

A travers cet article, nous allons vous partager des conseils très utiles pour améliorer la capacité de mémorisation et avoir une mémoire de fer. Effectivement, la mémoire est l’une des fonctions cognitives les plus importantes de notre cerveau. De ce fait, stimuler nos performances cognitives est indispensable.

publicité

Les différentes étapes de mémorisation

La mémoire permet de stocker, de retrouver et d’utiliser les informations que nous acquérons. Il s’agit d’un processus complexe qui comporte plusieurs étapes. En premier lieu, il y a la mémoire sensorielle. Ici, nos sens enregistrent des informations provenant de notre environnement. Bien qu’elle ait une durée très courte mais elle peut influencer le passage de l’information à la mémoire suivante.

publicité

Ensuite, la deuxième étape est la mémoire à court terme. Elle est responsable du stockage temporaire des informations. D’ailleurs, cette forme de mémoire a une capacité limitée. Cependant, elle nécessite un effort pour maintenir l’information active. Enfin, le stade final est la mémoire à long terme. Pour ce dernier, les informations sont consolidées et stockées de manière permanente. En plus, cette forme de mémoire a une capacité pratiquement illimitée et peut durer toute une vie.

publicité

Conseils pour améliorer la capacité de mémorisation et avoir une mémoire de fer

Plusieurs techniques peuvent contribuer à renforcer la mémoire et à améliorer les performances cognitives. D’abord, il est conseillé d’organiser l’information de manière logique et structurée. En ce sens, on peut utiliser des catégories, des diagrammes ou des schémas conceptuels pour relier les informations entre elles et faciliter leur récupération ultérieure. Ensuite, la répétition et la révision sont également des moyens efficaces pour consolider les informations dans la mémoire à long terme. En outre, il serait judicieux de les associer à des images ou à des histoires.

publicité

Par ailleurs, les techniques mnémotechniques sont des stratégies qui aident à se souvenir d’informations complexes ou abstraites. Ainsi, vous pouvez utiliser des acronymes ou autres. De même, faire de l’exercice physique régulièrement peut favoriser la mémorisation. Non seulement cela stimule la circulation sanguine mais également la croissance de nouvelles cellules cérébrales. Pour finir, il est recommandé de maintenir une alimentation équilibrée et de s’hydrater correctement. En effet, la déshydratation peut avoir des effets néfastes sur la mémoire et les performances cognitives.

publicité

D’autres publications dans 

test-de-vision-seules-les-personnes-dotees-dune-vision-exceptionnelle-peuvent-trouver-le-mot-bird-sur-cette-image

Test de vision : seules les personnes dotées d’une vision exceptionnelle peuvent trouver le mot « BIRD » sur cette image

horoscope-largent-coulera-a-flots-pour-ces-trois-signes-chanceux-du-zodiaque

Horoscope : l’argent coulera à flots pour ces trois signes chanceux du zodiaque

les-nouveaux-symboles-arrivent-sur-whatsapp-guide-sur-leur-fonctionnement

Les nouveaux symboles arrivent sur WhatsApp : guide sur leur fonctionnement

Astuces de grand-mère pour rattraper une sauce trop salée

Astuces de grand-mère pour rattraper une sauce trop salée

strategies-efficaces-pour-un-nettoyage-ecologique-de-la-salle-de-bain

Stratégies efficaces pour un nettoyage écologique de la salle de bain

test-de-personnalite-etes-vous-altruiste-ou-egoiste-limage-qui-vous-attire-en-premier-en-dira-long-sur-vous

Test de personnalité : êtes-vous altruiste ou égoïste ? L’image qui vous attire en premier en dira long sur vous.