Conseils pour atténuer l’anxiété favorisée par la chaleur et retrouver la sérénité pendant l’été

Dans cet article, nous allons vous partager des conseils pratiques pour atténuer l’anxiété causée par la chaleur. En effet, ce phénomène est courant durant l’été mais il est tout à fait possible de l’atténuer.

publicité

Facteurs de risque, causes et symptômes de l’anxiété

Les facteurs de risque de l’anxiété sont multiples. Dans le 50% des cas, l’anxiété serait due à des facteurs héréditaires selon certaines études génétiques. Ainsi, la probabilité de présenter ce type de trouble est beaucoup plus élevée si un ou les deux parents sont anxieux. D’autre part, elle peut également être engendrée par des facteurs biologiques. A titre d’exemple, il y a le conflit inconscient qui n’a pas été résolu et qui a été écarté de la sphère de notre conscience.

publicité

Pour ce qui est des symptômes de ce trouble, ils sont très variés. En effet, les symptômes peuvent être à la fois psychologiques et neurovégétatives. Comme symptômes psychologiques, on peut citer l’irritabilité, la rumination constante de pensées négatives, les problèmes de sommeil, les troubles de la mémoire, la dépersonnalisation ainsi que les difficultés de concentration. Quant aux symptômes généraux, il y a l’hypervigilance, la tension, l’évitement, le sentiment de danger imminent, la peur de mourir, la peur de devenir fou ainsi que l’appréhension. Pour ce qui est des symptômes neurovégétatifs, il y a la tachycardie, les vertiges, la diarrhée, les tremblements, la tension musculaire, la sensation d’étouffement et d’évanouissement et les bouffées de chaleur.

publicité

Conseils pour atténuer l’anxiété qui favorisée par la chaleur de cet été

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que l’anxiété et la chaleur ne vont pas de pair. En effet, les symptômes et les tensions émotionnelles des personnes souffrant de l’anxiété s’aggravent en été. Les températures élevées et l’augmentation de l’humidité génèrent dans l’organisme une symptomatologie qui constitue une adaptation aux nouvelles conditions environnementales. Ainsi, l’air humide peut engendrer une sensation de malaise. Par ailleurs, la baisse de la tension artérielle peut donner des vertiges et des sensations d’évanouissement.

publicité

C’est pourquoi, il est recommandé de faire des exercices durant les heures fraîches. Ce serait également une bonne idée de passer du temps dans la nature. En outre, pratiquer la méditation peut aussi être une bonne option car elle favorise la relaxation. Cependant, il faudra également éviter de s’isoler et se rapprocher des amis et des proches. De cette façon, les pensées négatives seront minimisées. Toutefois, si la situation devient ingérable, l’aide d’un psychothérapeute est absolument nécessaire.

publicité

D’autres publications dans 

eliminer-les-mauvaises-odeurs-du-four-deux-ingredients-naturels-suffisent

Éliminer les mauvaises odeurs du four : deux ingrédients naturels suffisent

defi-logique-a-vous-de-determiner-quelle-tasse-de-cafe-va-se-remplir-en-premier

Défi logique : à vous de déterminer quelle tasse de café va se remplir en premier

horoscope-amoureux-de-juin-2024-pour-tous-les-signes-du-zodiaque

Horoscope amoureux de juin 2024 pour tous les signes du zodiaque

bicarbonate-et-sucre-le-melange-parfait-pour-eloigner-definitivement-les-fourmis

Bicarbonate et sucre : le mélange parfait pour éloigner définitivement les fourmis

le-refrigerateur-peut-couter-cher-avec-ces-conseils-astucieux-vous-allez-reduire-la-consommation-et-la-note-delectricite

Le réfrigérateur peut coûter cher : avec ces conseils astucieux, vous allez réduire la consommation et la note d’électricité

taches-sur-les-matelas-voici-la-lessive-faite-maison-pour-les-eliminer-facilement

Taches sur les matelas, voici la lessive faite maison pour les éliminer facilement