Conseils pour conserver correctement les bouteilles de vin, les secrets des experts  

A travers cet article, nous allons vous partager les meilleurs conseils pour conserver correctement les bouteilles de vin. En effet, il est important que cette tâche se fasse suivant les règles de l’art pour garder les caractéristiques organoleptiques du vin. Pour cela, le stockage jour un rôle déterminant et ne doit pas du tout être effectué à la légère. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des professionnels du secteur ont accepté de nous livrer quelques petits secrets.

publicité

Conseils pour conserver correctement les bouteilles de vin

L’un des premiers facteurs à prendre en compte dans le stockage du vin est le taux d’humidité. En effet, pour un environnement optimal, celui-ci doit tourner aux environs de 75% avec un minimum de 65%. Le produit pourrait s’abîmer au-delà de ce seuil avec la formation de moisissures et de mousses. Or, dans ce cas, le contenu de la bouteille ne serait plus consommable. Par contre, si l’humidité est faible, l’oxygène pourrait entrer en contact avec l’extérieur et aider le vin à s’échapper de la bouteille. Ainsi, il faudra faire très attention.

publicité

Par ailleurs, la température de la zone de stockage est également très importante. L’idéal serait de mettre les bouteilles de vin dans une pièce entre 12 et 15°C. Cependant, cette fourchette change pour les blancs et les rosés et se situe entre 11 et 18°C. En outre, aussi bizarre que cela puisse paraitre, l’inclinaison du vin dans les caves joue aussi un rôle important dans sa conservation. D’après les experts, l’inclinaison optimale est de 5°par rapport à l’horizontale pour que les sédiments puissent se déposer directement sur le fond. De plus, de cette façon, le bouchon reste humide et s’oppose à l’entrée de l’oxygène.  Par la suite, avant l’ouverture de la bouteille, celle-ci doit être placée à la verticale.

publicité

Autres paramètres à prendre en compte

A à part l’humidité, la température et l’inclinaison, une attention particulière doit également être apportée vis-à-vis de la lumière. En effet, le vin est photosensible et les longueurs d’onde provoquées par la lumière pourraient complètement modifier son équilibre, son parfum ainsi que ses propriétés. C’est la raison pour laquelle cette boisson est toujours conservée dans l’obscurité.

publicité

Enfin, il faut que l’environnement dans lequel il est conservé soit inodore. Il est effectivement important de considérer le vin comme un élément respirant et vivant car il pourrait absorber toutes les odeurs qui l’entourent.

publicité

D’autres publications dans 

astuce-infaillible-pour-ranger-et-nettoyer-sous-levier-de-la-cuisine-les-mauvaises-odeurs-disparaitront-en-10-minutes

Astuce infaillible pour ranger et nettoyer sous l’évier de la cuisine, les mauvaises odeurs disparaîtront en 10 minutes

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale