Conseils pour mieux stocker les produits et éviter le gaspillage ainsi que tout risque de contamination

Aujourd’hui, nous allons vous partager des conseils pour mieux stocker les produits, qu’ils soient alimentaires ou non. En effet, il est important de suivre quelques règles pour éviter les incidents et diminuer les risques de contamination. D’ailleurs, se tromper dans le stockage de certains produits peut être risqué en raison de leur nature chimique. Ainsi, pour garantir la qualité et la sécurité des aliments, mais également pour éviter le gaspillage, il est important de bien conserver les produits.

publicité

Conseils pour mieux stocker les produits alimentaires à la maison

Pour les produits alimentaires, ils doivent être conservés en suivant conformément les indications figurant sur les étiquettes et en respectant la chaîne du froid. Cependant, en général, il faudra toujours vérifier les dates de péremption et consommer en priorité les produits les plus anciens. Par ailleurs, il faudrait séparer les aliments crus des aliments cuits ou prêts à être consommés. Cela évitera les contaminations croisées. Ensuite, pour les protéger de l’air, de l’humidité et des odeurs, il est recommandé de couvrir les aliments avec du film alimentaire, du papier d’aluminium ou les mettre dans des récipients hermétiques. En outre, il faut éviter de trop remplir le réfrigérateur ou le congélateur pour permettre une bonne circulation de l’air. En même temps, cela permet de maintenir une température constante. De même, il ne faut surtout pas recongeler les aliments décongelés mais les consommer dans les 24h.

publicité

Il faut savoir que certains aliments ne doivent pas être conservés au réfrigérateur comme les pommes de terre et les oignons. Pour éviter que ces derniers ne germent, il est conseillé de les conserver dans l’obscurité. Cependant, il faut que la zone soit bien fraiche et sèche, à l’abri de la lumière. Outre les pommes de terre, les tomates, les avocats, les poires et les fruits à noyau ne doivent pas non plus restés trop longtemps au frigo. Il en est de même pour le pain et le miel.

publicité

Conservation des produits non alimentaires

En ce qui concerne les produits non alimentaires comme les détergents, les cosmétiques, les médicaments et les produits chimiques, ils doivent être conservés conformément aux instructions figurant sur les étiquettes. En outre, il faudrait les conserver dans leur emballage d’origine et ne pas les transférer dans d’autres récipients. Dans tous les cas, il est important de bien fermer les bouchons et les couvercles après utilisation. Par ailleurs, il faudrait éloigner les produits de toute source de chaleur, de flammes ou encore d’humidité. Enfin, les tenir hors de portée des enfants et des animaux domestique et ne jamais les laisser ouverts.

publicité

Pour ce qui est du compartiment situé sous l’évier de la cuisine, il faudrait éviter d’y ranger les produits de nettoyage même si c’est très courant. En effet, la plupart contiennent des substances extrêmement toxiques qui peuvent entraîner de graves problèmes de santé. Cependant, il n’est pas non plus recommandé d’y conserver les produits alimentaires. Vu que cet environnement est généralement chaud et humide, il peut favoriser le développement des bactéries et des moisissures. Même certains appareils comme le grille-pain, le mixeur ou encore la cafetière ne devraient pas être rangés sous l’évier. Leur exposition à l’eau et à l’humidité peut effectivement provoquer des courts-circuits et même des incendies dans des cas extrêmes.

publicité

D’autres publications dans 

test-dobservation-visuelle-prouver-que-vous-avez-une-excellente-vision-pour-reperer-les-trois-differences-entre-ces-deux-images-de-chaton

Test d’observation visuelle : prouver que vous avez une excellente vision pour repérer les trois différences entre ces deux images de chaton

test-logique-on-vous-defie-de-trouver-le-code-a-4-chiffres-en-moins-de-45-secondes

Test logique : on vous défie de trouver le code à 4 chiffres en moins de 45 secondes

astuce-pour-eliminer-naturellement-les-insectes-de-la-maison

Astuces pour éliminer naturellement les insectes de la maison

astuces-pour-faire-briller-le-sol-comme-jamais-auparavant

Astuces pour faire briller le sol comme jamais auparavant

horoscope-du-week-end-du-20-et-21-avril-que-disent-les-etoiles

Horoscope du week-end du 20 et 21 avril : que disent les étoiles ?

regime-flash-de-trois-jours-pour-avoir-un-ventre-plat

Régime flash de trois jours pour avoir un ventre plat