Conseils pour obtenir une pâte parfaite, le secret des boulangers

A travers cet article, nous allons vous partager quelques conseils essentiels pour obtenir une pâte parfaite. En effet, comme c’est la base de nombreuses préparations, il serait judicieux de savoir comment la préparer correctement. 

publicité
publicité

Conseils pour obtenir une pâte parfaite

Pétrir la pâte est un art ancien et fascinant qui exige de la passion, du dévouement et surtout des connaissances. D’ailleurs, pour obtenir une bonne pâte, il faut d’abord choisir les bonnes farines. Parmi les plus recommandés, on peut compter les farines de blé tendre qui sont parfaites pour les pâtes levées comme le pain ou la pizza et les farines de blé dur qui sont idéales pour les pâtes fraîches ou sèches. Cependant, outre la farine, il faudra également connaître le dosage des ingrédients pour obtenir une pâte bien élastique. Elle ne doit être ni trop molle ni trop rigide. Ainsi, pour parvenir à ce résultat, il faudra ajuster la quantité d’eau ou y ajouter du sel. Dans tous les cas, l’essentiel est de travailler avec patience et constance. 

Par ailleurs, un autre élément clé de la pâte maison est le levain. Ce dernier confère effectivement aux produits un parfum unique et irrésistible. Dans cette perspective, il suffit de mélanger de la farine et de l’eau et de laisser fermenter lentement pendant quelques jours jusqu’à l’obtention du souffle vital. Enfin, il y a l’ajout d’huile dans la pâte qui est une astuce considérée comme superflue par de nombreuses personnes. Pourtant, elle peut vraiment faire la différence dans le goût et l’élasticité du produit.

publicité

Pourquoi ajouter de l’huile dans la pâte?

Afin d’obtenir une pâte bien élastique, il faudrait éviter de la pétrir trop longtemps. Pour ce qui est de la quantité de l’eau, il est généralement recommandé d’utiliser environ 60 à 65% du poids de la farine. En ce qui concerne l’ajout d’huile, cette astuce permet de rendre la pâte plus souple et plus facile à travailler. L’idéal serait d’utiliser de l’huile d’olive extra vierge mais il est également possible d’en utiliser d’autres.

publicité

En fait, pour obtenir une pâte parfaite, il suffit de savoir doser correctement l’eau. En effet, avec trop d’eau, elle devient collante alors qu’avec trop peu d’eau, elle sera dure et impossible à abaisser. Par contre, avec un peu d’huile, la pâte sera plus souple et facile à étirer donc à travailler.

publicité

D’autres publications dans 

quiz-mathematique-complexe-arriverez-vous-a-trouver-le-nombre-manquant-a-ce-puzzle-en-forme-detoile

Quiz mathématique complexe : arriverez-vous à trouver le nombre manquant à ce puzzle en forme d’étoile ?

dites-adieu-aux-poils-de-chien-dans-la-voiture-cette-astuce-vraiment-efficace-resout-le-probleme-en-un-rien-de-temps

Dites adieu aux poils de chien dans la voiture, cette astuce vraiment efficace résout le problème en un rien de temps

horoscope-du-jour-ce-que-reservent-les-astres-pour-chaque-signe-du-zodiaque-pour-la-journee-du-30-novembre-2023

Horoscope du jour : ce que réservent les astres pour chaque signe du zodiaque pour la journée du 30 novembre 2023

test-dillusion-doptique-trouver-le-chiffre-980-parmi-les-930-en-moins-de-5-secondes

Test d’illusion d’optique : trouver le chiffre 980 parmi les 930 en moins de 5 secondes

lutilisation-dinternet-nuit-elle-a-la-sante-mentale-voici-les-confidences-dun-expert

L’utilisation d’Internet nuit-elle à la santé mentale ? Voici les confidences d’un expert

recette-de-grand-mere-pour-une-tisane-minceur-pour-perdre-des-kilos

Recette de grand-mère pour une tisane minceur pour perdre des kilos