Aujourd’hui, nous allons vous partager des conseils pouvant vous aider à perdre les kilos de vacances sans faire de régime. En effet, même si l’été nous incite généralement à passer plus de temps à l’extérieur, à bouger et à nous promener, il n’est pas rare de gagner du poids.
Pourquoi gagnons-nous du poids durant les vacances ?
Pour la plupart des gens, les vacances sont synonymes de détente et de plaisirs. Ainsi, il est tout à fait normal que nous oublions notre régime alimentaire durant cette période. De plus, nous avons tendance à manger beaucoup à l’extérieur, ce qui nous empêche de contrôler les assaisonnements. Pourtant, selon les experts de la santé, une consommation de sel élevée et incontrôlée favorise non seulement la prise de poids mais également la rétention d’eau. En ce sens, les kilos supplémentaires que l’on voit sur la balance ne sont peut-être pas de la masse grasse mais du liquide.
Par ailleurs, les différences de rythme veille-sommeil peuvent aussi faire grossir. En effet, les divertissements des vacances ne nous aident pas à suivre des horaires rigides comme pendant le reste de l’année. Ainsi, cela augmente le taux de cortisol qui est l’hormone du stress et nous donne souvent faim. Enfin, il ne faut pas oublier de mentionner les savoureux cocktails glacés sur la plage, les apéritifs et tout l’alcool que nous avons tendance à boire. Cependant, comme la prise de poids est souvent liée à une rétention d’eau, il est tout à fait possible de les éliminer une fois à la maison et cela, sans avoir à recourir à des régimes draconiens.
Conseils pour perdre les kilos de vacances sans faire de régime
Il faut savoir que le simple fait de reprendre le travail augmente les dépenses énergétiques, qui diminuent considérablement durant la période estivale. Cependant, cela ne suffit pas pour perdre le poids accumulé. Pour cela, le premier conseil est de boire beaucoup d’eau et de faire régulièrement de l’exercice. Ensuite, il faudra reprendre les habitudes alimentaires en veillant à ne jamais sauter de repas. En outre, il ne faudrait pas prendre plus de 2 collations par jour et les choisir correctement. Les plus recommandés sont les fruits de saison, les fruits secs ou un yaourt pauvre en matières grasses.
Par ailleurs, chaque matin, il faudra prendre un petit-déjeuner complet avec des glucides, des lipides et des protéines. Vous pouvez par exemple opter pour une tranche de pain complet avec deux blancs d’œuf ou un avocat ou encore du saumon. Cependant, vous pouvez également choisir un pot de yaourt avec des morceaux de fruits frais et une poignée d’oléagineux. Pour ce qui est du déjeuner, il est préférable de manger des céréales complètes. Enfin, au dîner, il faudra favoriser des protéines mais également des aliments légers et faciles à digérer. Le tout doit être accompagné d’au moins une portion de légumes.