Conseils pour réussir à cultiver les citrons par soi-même et profiter au maximum de ses vertus

Aujourd’hui, nous allons vous partager des conseils efficaces pour réussir à cultiver les citrons par soi-même. Cela vous permettra de profiter pleinement de bienfaits de cet agrume. D’ailleurs, il présente de nombreux avantages, non seulement pour les préparations culinaires mais pour la vie de tous les jours en général.

publicité
publicité

Réussir à cultiver les citrons par soi-même

Pour obtenir un plant de citron, il suffit de planter la graine d’un citron frais. Dans cette perspective, il faut d’abord se munir d’un pot d’au moins 30cm de profondeur et d’une terre riche en nutriments. Ensuite, remplir le pot de terre et placer la graine à quatre doigts de la surface avant de l’arroser. Si tout se passe bien, la graine commencera à germer au bout de 4 à 6 semaines et atteindra au moins 15 à 20cm. Une fois arrivé à ce stade, le citronnier pourra être rempoté et le meilleur moment pour le faire sera le début du printemps.

Il faut savoir que le citron craint les températures froides. C’est pourquoi, il est essentiel de le rentrer à l’intérieur durant l’hiver. Toutefois, il ne faut pas le placer dans des pièces trop sèches car le citron a besoin d’humidité pour se développer. Dans tous les cas, l’important est de ne pas l’exposer à des températures inférieures à 12°C.

publicité

Fertilisation et rempotage

Pour ce qui est du sol du citronnier, celui-ci doit être riche en minéraux tels que l’azote, le phosphore et le potassium. La plante en a surtout besoin au printemps pour produire des fruits. Toutefois, il est recommandé de doser la quantité ajoutée tout au long de l’année. Par ailleurs, la présence d’éléments d’origine végétale et animale sera également indispensable.

publicité

Pour ce qui est du rempotage, il est conseillé de le faire de temps en temps pour permettre aux racines de se développer. Ainsi, comme mentionné précédemment, le meilleur moment pour le faire est la fin du printemps ou le début de l’été. Pour un jeune plant, le rempotage doit être effectué tous les 2 ou 3 ans. En revanche, à l’âge adulte, il faudra le faire tous les 4 ans. Une fois que le diamètre du pot aura atteint les 70-80cm, il ne sera plus nécessaire de rempoter.

Le taillage et l’arrosage pour un citronnier en bonne santé

La taille est essentielle non seulement pour l’esthétique mais également pour la santé de la plante. Cependant, elle doit respecter la forme naturelle sinon la plante en souffrira au point de dépérir progressivement. L’idéal serait d’effectuer le processus de taillage à la fin de l’hiver, c’est-à-dire vers le début du mois de mars. Pour cela, il suffit de couper les branches qui se sont asséchées au fil du temps.

Enfin, en ce qui concerne l’arrosage, il faut à tout prix éviter la stagnation de l’eau. Ainsi, il faut juste vérifier que le sol est toujours humide et arroser régulièrement et uniformément.

publicité

D’autres publications dans 

est-il-bon-de-manger-du-miel-tous-les-jours-cette-habitude-pourrait-elle-avoir-des-consequences-sur-la-sante

Est-il bon de manger du miel tous les jours ? Cette habitude pourrait-elle avoir des conséquences sur la santé ?

devinette-visuelle-pourriez-vous-trouver-les-ciseaux-caches-dans-limage

Devinette visuelle : pourriez-vous trouver les ciseaux cachés dans l’image ?

horoscope-de-la-semaine-du-11-au-17-decembre-2023-pour-chaque-signe-astrologique

Horoscope de la semaine du 11 au 17 décembre 2023 pour chaque signe astrologique

spray-defroissant-fait-maison-astuce-efficace-pour-defroisser-les-vetements-sans-fer-a-repasser

Spray défroissant fait maison : Astuce efficace pour défroisser les vêtements sans fer à repasser

enigme-visuelle-arriverez-vous-a-reperer-7139-parmi-7189-en-5-secondes

Énigme visuelle : arriverez-vous à repérer 7139 parmi 7189 en 5 secondes

sommeil-et-alimentation-que-faut-il-consommer-le-soir-pour-mieux-dormir

Sommeil et alimentation : que faut-il consommer le soir pour mieux dormir ?