Conseils pour réussir à cultiver les citrons par soi-même et profiter au maximum de ses vertus

Aujourd’hui, nous allons vous partager des conseils efficaces pour réussir à cultiver les citrons par soi-même. Cela vous permettra de profiter pleinement de bienfaits de cet agrume. D’ailleurs, il présente de nombreux avantages, non seulement pour les préparations culinaires mais pour la vie de tous les jours en général.

publicité

Réussir à cultiver les citrons par soi-même

Pour obtenir un plant de citron, il suffit de planter la graine d’un citron frais. Dans cette perspective, il faut d’abord se munir d’un pot d’au moins 30cm de profondeur et d’une terre riche en nutriments. Ensuite, remplir le pot de terre et placer la graine à quatre doigts de la surface avant de l’arroser. Si tout se passe bien, la graine commencera à germer au bout de 4 à 6 semaines et atteindra au moins 15 à 20cm. Une fois arrivé à ce stade, le citronnier pourra être rempoté et le meilleur moment pour le faire sera le début du printemps.

publicité

Il faut savoir que le citron craint les températures froides. C’est pourquoi, il est essentiel de le rentrer à l’intérieur durant l’hiver. Toutefois, il ne faut pas le placer dans des pièces trop sèches car le citron a besoin d’humidité pour se développer. Dans tous les cas, l’important est de ne pas l’exposer à des températures inférieures à 12°C.

publicité

Fertilisation et rempotage

Pour ce qui est du sol du citronnier, celui-ci doit être riche en minéraux tels que l’azote, le phosphore et le potassium. La plante en a surtout besoin au printemps pour produire des fruits. Toutefois, il est recommandé de doser la quantité ajoutée tout au long de l’année. Par ailleurs, la présence d’éléments d’origine végétale et animale sera également indispensable.

publicité

Pour ce qui est du rempotage, il est conseillé de le faire de temps en temps pour permettre aux racines de se développer. Ainsi, comme mentionné précédemment, le meilleur moment pour le faire est la fin du printemps ou le début de l’été. Pour un jeune plant, le rempotage doit être effectué tous les 2 ou 3 ans. En revanche, à l’âge adulte, il faudra le faire tous les 4 ans. Une fois que le diamètre du pot aura atteint les 70-80cm, il ne sera plus nécessaire de rempoter.

Le taillage et l’arrosage pour un citronnier en bonne santé

La taille est essentielle non seulement pour l’esthétique mais également pour la santé de la plante. Cependant, elle doit respecter la forme naturelle sinon la plante en souffrira au point de dépérir progressivement. L’idéal serait d’effectuer le processus de taillage à la fin de l’hiver, c’est-à-dire vers le début du mois de mars. Pour cela, il suffit de couper les branches qui se sont asséchées au fil du temps.

Enfin, en ce qui concerne l’arrosage, il faut à tout prix éviter la stagnation de l’eau. Ainsi, il faut juste vérifier que le sol est toujours humide et arroser régulièrement et uniformément.

publicité

D’autres publications dans 

defi-visuel-serez-vous-capable-de-reperer-2-erreurs-cachees-en-moins-de-60-secondes

Défi visuel : serez-vous capable de repérer les erreurs cachées en moins de 60 secondes ?

astrologie-et-trait-de-caractere-les-signes-du-zodiaque-qui-trichent-le-plus-dans-une-relation-amoureuse

Astrologie et trait de caractère : les signes du zodiaque qui trichent le plus dans une relation amoureuse

nettoyer-la-machine-a-laver-ces-deux-ingredients-vont-vous-sauver-la-vie-savez-vous-lesquels

Nettoyer la machine à laver : ces deux ingrédients vont vous sauver la vie, savez-vous lesquels ?

gateau-au-chocolat-et-a-la-vanille-une-douceur-exquise-et-irresistible

Gâteau au chocolat et à la vanille : une douceur exquise et irrésistible

comment-conserver-en-parfait-etat-le-parquet-blanc-ces-astuces-permettent-davoir-de-meilleurs-resultats

Comment conserver en parfait état le parquet blanc ? Ces astuces permettent d’avoir de meilleurs résultats

attention-ces-signes-du-zodiaque-ne-meritent-pas-votre-confiance-ils-peuvent-vous-trahir-a-tout-moment

Attention, ces signes du zodiaque ne méritent pas votre confiance, ils peuvent vous trahir à tout moment