Conseils pour réussir à cultiver les tomates à la maison et en avoir à portée de main

Aujourd’hui, nous allons vous partager des conseils pour réussir à cultiver les tomates à la maison. En effet, ce fruit est un allié très précieux pour de nombreuses recettes. Ainsi, il serait judicieux d’en avoir à portée de main. D’ailleurs, les tomates se cultivent aussi bien en terre que dans les pots.

Meilleure période pour la culture des tomates

Comme les tomates ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleurs, elles doivent être cultivées pendant la période chaude. En ce sens, les semis doivent être effectués entre mars et avril lorsque les températures deviennent stables même la nuit et dépassent les 13°C. Si les choses se passent bien, elles commenceront à fructifier entre mai et juin et finissent vers le mois de septembre dans les zones les plus froides et en octobre dans les zones plus chaudes.

Avant de procéder à la culture, il faut savoir que la tomate est une plante très exigeante et doit être arrosée régulièrement mais sans excès. En effet, l’arrosage est un paramètre extrêmement important du moment où les graines sont semées jusqu’au moment où la plante commence à porter des fruits. Ce paramètre est très important pour éviter la pourriture apicale. Celle-ci n’est autre que cette tache noire qui se forme à l’intérieur du fruit. En outre, ce dernier est également assez exigeant en matière de nutriments, surtout s’il dépend d’un sol limité comme c’est le cas quand il est cultivé en pot. Ainsi, il faudra fertiliser la tomate une fois par semaine à l’aide d’un produit riche en potassium.

Conseils pour réussir à cultiver les tomates à la maison

Pour commencer, il faudra préparer le milieu de culture. Dans cette perspective, il faudra mélanger 1 poignée de sable avec 4 poignées de terreau et une poignée d’argile expansée. Une fois que c’est fait, placer une couche d’argile expansée d’au moins 5cm au fond du pot. Puis, le remplir avec le terreau préalablement préparé. Par la suite, creuser un petit trou au centre, y insérer 2 graines de tomate et les recouvrir de terre.

Dès que c’est fait, il faudra arroser doucement et abondamment pour éviter que les graines ne soient minées par la terre. Dans le meilleur des cas, les graines germeront dans les 10 jours. Si tout se passe bien, les plants de tomates commenceront à produire leurs fruits à la fin du printemps. Ainsi, en ce qui concerne la récolte, il faudra l’effectuer avec des ciseaux bien aiguisés.

D’autres publications dans 

crises-de-panique-quelles-sont-les-causes-comment-se-manifestent-elles-et-comme-les-traiter

Crises de panique, quelles sont les causes, comment se manifestent-elles et comment les traiter ?

limportance-de-la-prise-dun-verre-deau-avant-de-sendormir

L’importance de la prise d’un verre d’eau avant de s’endormir

doigts-de-dame-au-nutella-et-a-la-creme-un-vrai-delice-pour-le-palais

Doigts de dame au Nutella et à la crème, un vrai délice pour le palais

causes-et-risques-engendres-par-les-apnees-du-sommeil-comment-les-traiter

Causes et risques engendrés par les apnées du sommeil, comment les traiter ?

quantite-journaliere-recommandee-de-chocolat-pour-rester-en-bonne-sante

Quantité journalière recommandée de chocolat pour rester en bonne santé

premier-symptome-du-cancer-de-la-vessie-une-maladie-a-ne-surtout-pas-sous-estimer

Premier symptôme du cancer de la vessie, une maladie à ne surtout pas sous-estimer