Conseils pour réussir à cultiver les tomates à la maison et en avoir à portée de main

Aujourd’hui, nous allons vous partager des conseils pour réussir à cultiver les tomates à la maison. En effet, ce fruit est un allié très précieux pour de nombreuses recettes. Ainsi, il serait judicieux d’en avoir à portée de main. D’ailleurs, les tomates se cultivent aussi bien en terre que dans les pots.

publicité

Meilleure période pour la culture des tomates

Comme les tomates ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleurs, elles doivent être cultivées pendant la période chaude. En ce sens, les semis doivent être effectués entre mars et avril lorsque les températures deviennent stables même la nuit et dépassent les 13°C. Si les choses se passent bien, elles commenceront à fructifier entre mai et juin et finissent vers le mois de septembre dans les zones les plus froides et en octobre dans les zones plus chaudes.

publicité

Avant de procéder à la culture, il faut savoir que la tomate est une plante très exigeante et doit être arrosée régulièrement mais sans excès. En effet, l’arrosage est un paramètre extrêmement important du moment où les graines sont semées jusqu’au moment où la plante commence à porter des fruits. Ce paramètre est très important pour éviter la pourriture apicale. Celle-ci n’est autre que cette tache noire qui se forme à l’intérieur du fruit. En outre, ce dernier est également assez exigeant en matière de nutriments, surtout s’il dépend d’un sol limité comme c’est le cas quand il est cultivé en pot. Ainsi, il faudra fertiliser la tomate une fois par semaine à l’aide d’un produit riche en potassium.

publicité

Conseils pour réussir à cultiver les tomates à la maison

Pour commencer, il faudra préparer le milieu de culture. Dans cette perspective, il faudra mélanger 1 poignée de sable avec 4 poignées de terreau et une poignée d’argile expansée. Une fois que c’est fait, placer une couche d’argile expansée d’au moins 5cm au fond du pot. Puis, le remplir avec le terreau préalablement préparé. Par la suite, creuser un petit trou au centre, y insérer 2 graines de tomate et les recouvrir de terre.

publicité

Dès que c’est fait, il faudra arroser doucement et abondamment pour éviter que les graines ne soient minées par la terre. Dans le meilleur des cas, les graines germeront dans les 10 jours. Si tout se passe bien, les plants de tomates commenceront à produire leurs fruits à la fin du printemps. Ainsi, en ce qui concerne la récolte, il faudra l’effectuer avec des ciseaux bien aiguisés.

publicité

D’autres publications dans 

frequence-pour-changer-les-draps-tous-les-conseils-pour-laver-les-draps-correctement

Fréquence pour changer les draps : Tous les conseils pour laver les draps correctement

astrologie-les-signes-du-zodiaque-qui-detestent-tout-et-tout-le-monde

Astrologie : les signes du zodiaque qui détestent tout et tout le monde

comment-eradiquer-les-cafards-dans-la-maison-nos-conseils-pour-sen-debarrasser-efficacement

Comment éradiquer les cafards dans la maison ? Nos conseils pour s’en débarrasser efficacement

dix-conseils-pour-conserver-au-mieux-les-aliments-au-refrigerateur-pour-eviter-le-gaspillage

Dix conseils pour conserver au mieux les aliments au réfrigérateur pour éviter le gaspillage

solution-ecologique-et-sans-frais-pour-eliminer-lodeur-doeuf-de-la-vaisselle

Solution écologique et sans frais pour éliminer l’odeur d’œuf de la vaisselle

tisane-parfaite-pour-debloquer-les-intestins-et-soulager-la-constipation

Tisane parfaite pour débloquer les intestins et soulager la constipation