Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils qui pourront vous aider à arrêter de vous ronger les ongles. En effet, il est tout à fait possible de se débarrasser de cette mauvaise habitude avec un minimum d’effort. D’ailleurs, en plus d’entraîner une déformation des doigts, se ronger souvent les ongles peut provoquer l’usure de l’émail des dents.
Origine de cette mauvaise habitude
Le fait de se ronger les ongles est une mauvaise habitude qui cache souvent des traits de caractère bien particuliers. En général, elle a toujours été associée à la nervosité et à un état d’anxiété. Cependant, elle pourrait aussi avoir une toute autre signification. En effet, selon une équipe de chercheurs qui s’est penchée sur le phénomène, l’habitude de se ronger les ongles pourrait indiquer une propension marquée au perfectionnisme. Apparemment, les personnes qui se rongent constamment les ongles sont incapables de se détendre tant qu’elles n’ont pas atteint un certain objectif. C’est pourquoi, elles se défoulent sur cette partie du corps.
En outre, l’onychophagie, terme technique désignant la mauvaise habitude de se ronger, les ongles fait partie des troubles compulsifs dans le domaine psychiatrique. En fait, les perfectionnistes en question sont également très enclins à la frustration quand ils ne parviennent pas à atteindre leur but. Ici, l’état d’impatience et d’insatisfaction perpétuelle augmente le stress de manière exponentielle. Pourtant, cette mauvaise habitude peut à la fois déformer les ongles et provoquer l’usure de l’émail des dents. Dans de nombreux cas, les patients ont tendance à nier ou à ignorer les conséquences de cette habitude. Pourtant, dans les cas les plus graves, la reconstruction de l’ongle peut être nécessaire.
Conseils pour vous à aider à arrêter de vous de ronger les ongles
Comme la mauvaise habitude de se ronger les ongles est due au stress, à chaque fois que vous aurez envie de rapprocher vos ongles de vos dents, il faudrait essayer de se calmer en pensant à autre chose et de serrer les points. En fait, selon un expert de la santé, la règle est de toucher légèrement le corps mais sans exercer de pression. Ainsi, avant de se faire du mal, il faudrait en prendre conscience et essayer de se calmer. Dans certains cas, l’idéal serait de consulter un professionnel avant que les choses ne s’aggravent.