Aujourd’hui, nous allons vous partager les conséquences pouvant résulter de la négligence du petit-déjeuner sur la santé. Vu qu’il s’agit du repas considéré comme le plus important de la journée, le sauter pourrait engendrer des conséquences négatives. D’ailleurs, récemment, les experts ont évalué les effets de cette mauvaise habitude sur le corps.
Importance de 5 repas par jour
En réalité, nous ne partageons pas tous les repas de la même manière car il s’agit d’un choix plutôt subjectif. Généralement, il est influencé par notre mode de vie et les horaires peuvent considérablement varier. De plus, ils doivent être adaptés en fonction des engagements et des heures de travail. Ainsi, il y a ceux qui peuvent déjeuner à midi pile et d’autres qui doivent attendre jusqu’à 13h. Il y a même des personnes qui sont obligées de sauter le déjeuner ou de manger devant leur ordinateur au bureau pour ne pas perdre de temps. Pour ce qui est du dîner, le raisonnement reste le même que pour le déjeuner. Ainsi, tout le monde n’a pas les mêmes habitudes.
Toutefois, au-delà de ces considérations, il existe un nombre précis de repas à prendre pour être en bonne santé selon les nutritionnistes. Ils sont précisément au nombre de cinq et se répartissent entre les repas principaux et les collations. Les premiers sont donc le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et les seconds sont le milieu de la matinée et le milieu de l’après-midi. En guise d’en-cas, l’idéal serait d’opter pour un fruit, un pot de yaourt ou une barre énergétique. Dans tous les cas, selon les experts en santé, pour rester en forme, il ne faut surtout pas se priver de l’un de ces repas. Par ailleurs, pour garder la ligne, il est plus avantageux de faire des repas fréquents et peu copieux. Toutefois, actuellement, de plus en plus de personnes préfèrent sauter le petit-déjeuner pour gagner du temps.
Conséquences de la négligence du petit-déjeuner sur la santé
D’après les recommandations générales, chaque repas quotidien devrait avoir un quota calorique spécifique. En ce sens, le petit-déjeuner devrait en contenir environ 20%, le déjeuner 40% et le dîner jusqu’à 35%. Dans le cas où nous sautons le petit-déjeuner, nous pouvons manquer d’énergie pendant la journée et avoir souvent faim, ce qui peut avoir un impact sur l’humeur et la productivité. De plus, cela favorise la consommation de produits riches en glucides et en sucre. Pourtant, sur le long terme, cela pourrait engendrer de graves problèmes de santé.
Cependant, certaines études ont également démontré que le jeûne matinal pourrait également avoir des effets positifs sur notre bien-être. Néanmoins, autant que possible, il faudrait essayer de ne pas le négliger.