Conservez-vous des tomates dans le réfrigérateur ? Vous devriez les enlever : Le schéma est stupéfiant.

Comment conserver les tomates à la maison ? Les tomates doivent-elles vraiment être conservées au réfrigérateur en permanence ?

publicité

Même s’il existe de plus en plus de variétés de tomates disponibles toute l’année sur les étagères des magasins, l’été reste leur plus belle saison et le meilleur moment pour les récolter et les dévorer. Il est essentiel de les conserver correctement pour prolonger leur durée de vie sans sacrifier leurs qualités, mais trouver la solution idéale n’est pas toujours simple.

publicité

Les tomates dans le réfrigérateur, c’est pourquoi il faut les en sortir

Le réfrigérateur est le meilleur appareil pour empêcher les aliments de se détériorer naturellement, même si de nombreux nutritionnistes déconseillent de conserver certains aliments, comme les tomates, dans le réfrigérateur.

publicité

Cette aversion pour le réfrigérateur repose en fait sur une fiction et une réalité : si les basses températures peuvent affecter la consistance et la saveur de la tomate, elles peuvent aussi être utilisées à l’avantage du légume.
Il est essentiel de mieux comprendre les propriétés organoleptiques des tomates pour savoir s’il faut les conserver au réfrigérateur ou non.

publicité

La tomate est un fruit climactérique.

Les tomates sont classées parmi les fruits et légumes climactériques, ce qui signifie qu’elles continuent à mûrir même après avoir été cueillies. Cela signifie que l’on peut acheter des tomates qui n’ont pas encore atteint leur apogée et que l’on doit laisser mûrir à la maison pendant quelques jours, un peu comme les avocats.

Les tomates non mûres n’atteindront jamais leur pleine saveur et leur consistance si nous les conservons au réfrigérateur ; au contraire, nous les consommerons avant qu’elles ne soient complètement mûres. Selon la température à l’extérieur ou à l’intérieur du réfrigérateur, les fruits climactériques doivent être conservés dans un endroit séparé des produits climactériques qui émettent de l’éthylène, l’hormone qui fait mûrir les fruits climactériques.

Toutes les tomates ne sont pas faites de la même manière.

Les tomates se déclinent en un large éventail de variétés, et de nouvelles sont mises sur le marché chaque année. Chaque jour, les chercheurs travaillent à l’amélioration des semences, privilégiant les tomates qui ont le goût de la tomate, chacune avec ses particularités, tout en accordant de moins en moins d’attention à l’esthétique.

Les tomates poires, plus charnues et contenant moins de liquide et de graines, souffrent davantage si elles sont mises au réfrigérateur trop tôt et deviennent trop filandreuses, alors que les tomates plus sucrées et plus juteuses résistent mieux aux basses températures du réfrigérateur. Au réfrigérateur, la variété cerise ne perd presque jamais sa qualité.

Par rapport aux tomates produites en serre, les tomates cultivées au soleil ont souvent une durée de conservation idéale plus courte.

La distribution ne doit pas non plus être sous-estimée, car certains fruits sont cueillis pour mieux supporter un transport plus long et une fenêtre de vente plus large, tandis que d’autres sont destinés au marché local plus immédiat.

En d’autres termes, les merveilleuses tomates que nous voyons sur les marchés de rue ou sur les places des villes sont souvent fournies à leur point de maturité idéal, pour être consommées immédiatement, alors que celles des supermarchés des grandes villes ont du mal à résister pendant plusieurs jours à température ambiante.

La fraîcheur et la qualité de la tomate sont des facteurs importants.

Cela nous amène au facteur clé auquel il faut penser à la maison avant de choisir comment conserver les tomates. De nombreuses études ont démontré les avantages du réfrigérateur pour les tomates de meilleure qualité et mûres au moment idéal.

Une tomate déjà mûre que l’on sort du réfrigérateur va continuer à mûrir et peut bientôt commencer à pourrir. Lorsqu’elle est dans son état idéal, la placer dans le réfrigérateur ralentira le processus tout en préservant ses caractéristiques de dormance.
Fondamentalement, plus la tomate est savoureuse, plus le réfrigérateur y répond ; aucun stockage ne transformera une tomate de qualité inférieure en un fruit merveilleux.

Si l’on préfère les tomates particulièrement juteuses, il faut rechercher celles qui sont cultivées à proximité, dans des champs laissés ouverts, qui mûrissent au soleil pour faire ressortir leurs sucres naturels et qui sont récoltées au bon moment.

 

 

publicité

D’autres publications dans 

une-idee-de-genie-pour-eliminer-les-mauvaises-odeurs-des-poubelles

Une idée de génie pour éliminer les mauvaises odeurs des poubelles de manière écologique

jeu-dobservation-visuelle-testez-votre-sens-du-detail-et-votre-capacite-dobservation-pour-trouver-lintrus-en-moins-de-25-secondes

Jeu d’observation visuelle : testez votre sens du détail et votre capacité d’observation pour trouver l’intrus en moins de 25 secondes

astrologie-les-signes-du-zodiaque-les-plus-incoherents-en-amour

Astrologie : les signes du zodiaque les plus incohérents en amour

les-meilleures-plantes-anti-moustiques-des-choix-judicieux-au-lieu-dun-spray-dangereux-pour-la-sante

Les meilleures plantes anti-moustiques, des choix judicieux au lieu d’un spray dangereux pour la santé

les-conseils-de-grand-mere-pour-laver-le-linge-des-enfants-pour-eliminer-les-germes-et-les-bacteries

Les conseils de grand-mère pour laver le linge des enfants pour éliminer les germes et les bactéries

defi-mathematique-saurez-vous-resoudre-ce-casse-tete-en-ajoutant-une-seule-allumette-en-30-secondes

Défi mathématique : saurez-vous résoudre ce casse-tête en ajoutant une seule allumette en 30 secondes ?