Crises de panique, quelles sont les causes, comment se manifestent-elles et comment les traiter ?

A travers cet article, nous allons vous partager tout ce qu’il faudrait savoir sur les crises de panique. Pouvant survenir de manière imprévisible, les troubles anxieux soudains et intenses peuvent provoquer une grande détresse et une grande peur chez les personnes qui en souffrent. Pourtant, ces épisodes peuvent survenir dans diverses situations, même en l’absence de danger immédiat.

publicité
publicité

Principaux symptômes des crises de panique

D’après le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ou DSM-5, une attaque de panique se caractérise par l’apparition d’un malaise et d’une peur intense. Ces derniers peuvent atteindre leur paroxysme en quelques minutes. En même temps, le sujet doit faire face à une série de symptômes physiques et psychologiques intenses qui peuvent être effrayants. Parmi les plus courants, on peut compter les palpitations ou l’accélération du rythme cardiaque. Il y a également la transpiration excessive, les tremblements et le sentiment d’étouffement ou d’essoufflement. En outre, un gêne thoraciques, des malaises gastro-intestinaux, une sensation d’embardée ou de vertige, une peur de perdre le contrôle ainsi que de mourir peuvent également se faire sentir. Enfin, il y a les picotements ou un engourdissement des extrémités.

Ces symptômes peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. D’ailleurs, il est important de noter que les crises de panique peuvent varier d’une personne à l’autre. Certains individus peuvent même ressentir des symptômes différents de ceux énumérés. Une fois la crise passée, on peut ressentir de la somnolence, de la fatigue et un manque d’énergie.

publicité

Causes et traitements de ce genre d’attaque

Bien que les causes exactes de la crise de panique ne soient pas encore totalement comprises, plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur apparition. D’abord, il y a la prédisposition génétique qui fait que certains sont plus sensibles aux attaques de panique. Ensuite, nous avons le stress et les traumatismes liés à divers évènements et à la vie de tous les jours. En outre, il y a la consommation de drogues ou de certains médicaments. Ainsi, les attaques de panique sont le résultat d’une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux.

publicité

Pour les traiter, il existe plusieurs options thérapeutiques efficaces. Cependant, le traitement le plus utilisé reste la combinaison de la thérapie congitivo-comportementale et les médicaments. Cela permet d’aider les personnes à gérer leurs symptômes et à réduire la fréquence et l’intensité des crises. Dans certains cas, l’utilisation de médicaments pour traiter les attaques de panique peut être recommandée. En ce sens, des antidépresseurs et des anxiolytiques sont souvent prescrits. Quoi qu’il en soit, il est toujours important de consulter un professionnel de la santé mentale pour déterminer le traitement le plus adapté à chaque individu. Celui-ci devra ensuite tenir compte des facteurs individuels et de toute condition médicale préexistante.

publicité

D’autres publications dans 

pieces-rares-de-1-euro-ou-pouvez-vous-les-vendre-pour-un-prix-interessant

Pièces rares de 1 euro : où pouvez-vous les vendre pour un prix intéressant ?

toast-au-fromage-croustillant-a-lexterieur-et-tres-moelleux-a-linterieur

Toast au fromage, croustillant à l’extérieur et très moelleux à l’intérieur

idee-de-reutilisation-des-bouchons-de-bouteilles-en-plastique-il-ne-faut-surtout-pas-les-jeter

Idée de réutilisation des bouchons de bouteilles en plastique, il ne faut surtout pas les jeter

test-de-logique-et-de-reflexion-trouver-le-code-en-seulement-30-secondes

Test de logique et de réflexion, trouver le code en seulement 30 secondes

idees-de-placements-du-refrigerateur-dans-une-petite-maison-avec-peu-despace

Idées de placements du réfrigérateur dans une petite maison, avec peu d’espace.

test-de-personnalite-ce-que-vous-voyez-en-premier-sur-limage-revele-une-facette-inedite-de-votre-personnalite

Test de personnalité : ce que vous voyez en premier sur l’image révèle une facette inédite de votre personnalité