Cube de bouillon de légumes fait-maison, est-ce bon ou mauvais pour la santé ?

A travers cet article, nous allons nous intéresser aux effets du cube de bouillon de légumes fait-maison pour l’organisme. Bien que beaucoup pensent que ce type d’assaisonnement puisse être mauvais pour la santé, ce n’est peut-être pas le cas de tous, surtout de ceux faits-maison.

publicité

Inconvénients des bouillons de légumes industriels

Le cube de bouillon de légumes industriel est l’un des produits les plus utilisés en cuisine. Pourtant, il contient malheureusement très souvent des quantités excessives de sel et de matières grasses. Or, de nombreuses études ont montré qu’une consommation excessive de sel peut entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle. En outre, les bouillons de légumes industriels contiennent souvent des ingrédients malsains. Parmi les plus fréquents, il y a le glutamate monosodique et les exhausteurs de goût artificiels. Pourtant, ces substances peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Certaines sont même nocives pour la santé sur le long terme. Ainsi, il serait plus sage de les éviter et de préparer un cube de bouillon par soi-même.

publicité

En préparant un bouillon de légumes en cube fait-maison, vous avez un contrôle total sur les ingrédients utilisés. Il s’agit d’un choix à la fois très sain et économique. C’est la meilleure option pour ceux qui veulent éviter les conservateurs. En outre, le cube de bouillon de légumes maison permet de mieux contrôler l’apport calorique lors de la préparation des aliments, en particulier dans le cadre des régimes hypocaloriques. De plus, sa préparation est vraiment très simple.

publicité

Recette d’un cube de bouillon de légumes fait-maison

Pour obtenir un délicieux cube de bouillon de légumes, il suffit d’utiliser des légumes frais tels que des carottes, du céleri et des oignons. Pour aromatiser l’ensemble, vous pouvez opter pour des herbes comme la sauge et le romarin. Ainsi, pour la préparation proprement dite, il faudra commencer par couper les légumes en petits morceaux. Puis, les cuire à l’eau pendant quelques minutes. Une fois prêt, le bouillon doit être filtré et refroidi avant d’être conservé au réfrigérateur ou au congélateur.

publicité

Il faut savoir que le cube de bouillon de légumes fait-maison garantit non seulement une meilleure qualité des ingrédients utilisés mais également une saveur plus authentique. En ce sens, il enrichira davantage les plats auxquels vous l’ajouterez. En outre, il est tout à fait possible de le personnaliser selon vos besoins. D’ailleurs, outre le bouillon de légumes, il y a celui à base de viande et de poisson.

publicité

D’autres publications dans 

tuto-pour-laver-les-sols-en-deux-minutes-voici-la-recette-ultra-facile-dune-lessive-maison

Tuto pour laver les sols en deux minutes : voici la recette ultra-facile d’une lessive maison

test-de-qi-seuls-les-genies-peuvent-resoudre-ce-casse-tete-mathematique-38÷2x53-8

Test de QI : seuls les génies peuvent résoudre ce casse-tête mathématique 38÷2×5+3-8 ?

astrologie-et-trait-de-caractere-les-4-signes-les-plus-durs-et-les-plus-grincheux

Astrologie et trait de caractère : les 4 signes les plus durs et les plus grincheux

solution-gratuite-pour-nettoyer-le-tambour-de-la-machine-a-laver-sans-vinaigre-ni-de-bicarbonate

Solution gratuite pour nettoyer le tambour de la machine à laver sans vinaigre ni bicarbonate

defi-visuel-seuls-les-plus-observateurs-peuvent-deceler-lintrus-dissimule-dans-limage-en-40-secondes

Défi visuel : seuls les plus observateurs peuvent déceler l’intrus dissimulé dans l’image en 40 secondes

methode-efficace-pour-decongeler-les-aliments-surgeles

Méthode efficace pour décongeler les aliments surgelés