Dans cet article, nous allons vous dévoiler la vérité sur le danger du chauffage des biberons à la micro-onde. En effet, bien que cette pratique soit rapide, efficace et bon marché pour stériliser et réchauffer ces derniers, elle représenterait de nombreux risques. Ainsi, il faudrait la bannir pour éviter les mauvaises surprises ou la remplacer.
Révélation sur le danger des biberons à la micro-onde
Selon les recherches effectuées, chauffer un biberon dans un four à micro-ondes entraînerait la libération de milliards de nanoparticules et de microplastiques. Pourtant, digérés par les enfants, ces derniers peuvent causer la mort des cellules rénales. Et cela, en seulement deux jours. D’ailleurs, il en va de même pour les plastiques officiellement approuvés pour le chauffage par micro-ondes.
Même si le nombre de nanoparticules et de microparticules varie considérablement en fonction du type de récipient et de l’aliment utilisé, les calculs effectués montrent qu’un nourrisson ou un enfant en bas âge absorbe une quantité considérable de plastique même lorsque les récipients sont exposés sur les étagères à température ambiant ou dans un réfrigérateur. Autrement dit, ce n’est pas seulement l’effet des micro-ondes qui déclenche le risque. Ainsi, le problème ne doit surtout pas être pris à la légère. Cela concerne la sécurité de la future génération.
Moralité et prévention
Aujourd’hui, il est urgent d’agir sur la base de ces nouvelles preuves scientifiques. Cependant, ce n’est pas si simple car les contenants en plastique sont pratiquement omniprésents. Ainsi, les auteurs de l’étude en question estiment qu’il est nécessaire de soutenir la recherche de nouveaux polymères. Ces derniers ne devraient libérer aucune micro ou nanoparticule pour assurer la sécurité des enfants.
Toutefois, en attendant que cela arrive, il faut fournir aux parents toutes les infoarmations disponibles sur l’étiquette. Dans cette perspective, il est recommandé d’établir un avertissement spécifique sur les risques en cas de cuisson à la micro-onde. En effet, s’il est bon de connaître la quantité de sucres ou de vitamines contenue dans un aliment, il est certainement bon de savoir si le plastique des contenants a tendance à libérer des nanoparticules. De cette façon, les consommateurs seront prévenus et ils seront au moins conscients des dangers.