De quel côté faut-il utiliser la feuille d’aluminium et éviter les erreurs d’utilisation ?

Les gens se demandent souvent quel côté faut-il utiliser pour profiter pleinement des propriétés de la feuille d’aluminium et éviter les erreurs d’utilisation. D’ailleurs, ce sujet a souvent suscité des débats. Certains préfèrent le côté brillant tandis que d’autres préfèrent se tourner vers le côté mat. C’est pourquoi, nous allons aujourd’hui tenter de répondre à cette fameuse question.

publicité
publicité

De quel côté faut-il utiliser la feuille d’aluminium ?

Constitué d’une fine couche d’aluminium laminée entre deux couches de papier, le papier aluminium présente une finition brillante et une autre face mate avec une texture rugueuse. Généralement, c’est le côté brillant qui est le plus utilisé. En effet, avec ses propriétés réfléchissantes, il est le mieux adapté pour protéger les aliments de l’humidité et de la chaleur. De plus, la finition brillante est plus facile à nettoyer par rapport à celle rugueuse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle cette face est très utilisée dans la cuisine. Cependant, il peut être utile la finition mate du papier d’aluminium dans certaines situations.

C’est notamment avantageux si on souhaite que l’aliment ne glisse pas sur la surface de la feuille. Par ailleurs, la partie opaque peut être utilisée pour réduire la réflexion de la lumière ce qui est très utile pour empêcher la lumière du soleil de modifier le goût du vin ou de l’huile d’olive. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de la face opaque ou de la face brillante ne fait pas de grande différence. Cela s’applique aussi bien en termes de cuisson qu’en termes de conservation des aliments. En effet, les deux faces sont traitées de la même manière au cours du processus de production. Autrement dit, le choix dépend simplement des préférences personnelles de chacun.

publicité

Comment obtient-on du papier d’aluminium ?

Le papier d’aluminium est obtenu par un processus de laminage à froid durant lequel une couche d’aluminium est laminée sur une fine feuille de papier. Il est réalisé de sorte à ce que l’aluminium adhère complètement et créant ainsi une surface résistante à la combustion et à la corrosion. Durant sa production, l’aluminium subit un processus de finition au rouleau afin d’obtenir une surface uniforme bien lisse. Puis, une couche d’adhésif est appliquée sur sa surface avant de le laminer sur le papier.

publicité

La différence entre la surface mate et la surface brillante dépend en fait de ce processus de laminage. Il détermine la finition de sa texture selon le rouleau utilisé.

publicité

D’autres publications dans 

secher-vos-linges-avec-un-deshumidificateur-une-bonne-alternative-au-seche-linge-et-au-chauffage-pour-eviter-la-formation-de-moisissures

Sécher vos linges avec un déshumidificateur : une bonne alternative au sèche-linge et au chauffage pour éviter la formation de moisissures

une-astuce-peu-connue-pour-garantir-une-hygiene-parfaite-de-votre-refrigerateur

Une astuce peu connue pour garantir une hygiène parfaite de votre réfrigérateur

effectuez-ce-test-des-bougies-pour-savoir-si-vous-etes-une-personne-confiante

Effectuez ce test des bougies pour savoir si vous êtes une personne confiante

tester-votre-sens-de-lobservation-en-trouvant-lerreur-dans-cette-image-en-moins-de-10-secondes

Tester votre sens de l’observation en trouvant l’erreur dans cette image en moins de 10 secondes

lerreur-courante-a-eviter-avec-les-oeufs-pour-maximiser-leur-utilisation

L’erreur courante à éviter avec les œufs pour maximiser leur utilisation

rouleaux-aux-chocolats-un-veritable-delice-pour-toute-la-famille

Rouleaux aux chocolats, un véritable délice pour toute la famille