De quelle partie des animaux sont prélevées les tripes et comment les cuisiner ?

A travers cet article, nous allons vous éclairer sur la provenance des tripes et sur la meilleure façon de les cuisiner. Il s’agit d’un plat spécifique de la cuisine de la Lombardie, de la Toscane, de la Vénétie, de Rome et de la Sicile. Cet aliment fait partie de ce que l’on appelle les abats en termes culinaires. Pour faire simple, ce sont les entrailles d’animaux abattus et ils sont assez faciles à trouver sur le marché. En général, les tripes sont déjà préparées pour être utilisées et précuites.

publicité

Conseils pour cuisiner correctement les tripes

Si vous n’avez pas l’habitude d’acheter des tripes préemballées chez le boucher ou au supermarché, il faut faire très attention à leur aspects. En effet, il faut se méfier des abats trop clairs presque blancs. Cela signifie qu’ils ont été pendant un long moment et blanchis avec des produits chimiques tels que la soude ou le chlore. Il faut savoir qu’une bonne tripe doit être de couleur foncée. Normalement, la couleur dominante devait être le gris ou le beige.

publicité

Il est très facile de les cuisiner en les faisant cuire dans l’eau bouillante légèrement salée. Puis, les assaisonner avec du bouillon de légumes ou de viandes ainsi qu’avec des feuilles de laurier ou d’autres épices. Après cette cuisson et une fois égouttées, les tripes peuvent être coupées en lanières. Enfin, il ne reste plus qu’à les mélanger avec la sauce de votre choix.

publicité

Dans tous les cas, il est essentiel de les nettoyer soigneusement. En même temps, il faut respecter le temps de cuisson qui peut prendre du temps.

publicité

De quelle partie des animaux sont prélevées les tripes ?

Malgré sa popularité dans certains pays, tout le monde ne sait pas ou n’imagine pas qu’il existe d’autres tripes n’étant pas issues de porc, de mouton ou de bœuf. Elles peuvent effectivement provenir de l’estomac de poissons tels que le thon, la morue, le mérou, le bar, le vivaneau et la baudroie. D’ailleurs, il s’agit d’un aliment sain, léger, digeste, faible en calories et riches en propriétés nutritionnelles.

Comparées aux tripes habituelles, celles issues des poissons ont un goût plus délicat. Elles absorbent celui des ingrédients utilisés dans leur préparation. Souvent, elles sont accompagnées des mêmes assaisonnements que ceux habituellement utilisés pour les autres. En ce sens, vous pouvez y ajouter de la sauce tomate, des épices, des herbes et même du fromage. Quoi qu’il en soit, il est impossible de décrire le goût des tripes car il diffère selon les régions. Ainsi, il faudrait en goûter pour le savoir.

publicité

D’autres publications dans 

pommes-de-terre-aromatisees-un-plat-delicieux-aux-saveurs-sublimes

Pommes de terre aromatisées : un plat délicieux aux saveurs sublimes

astrologie-un-signe-du-zodiaque-sourit-a-nouveau-apres-une-periode-compliquee

Astrologie : Un signe du zodiaque sourit à nouveau après une période compliquée

eliminer-lhumidite-de-la-maison-des-sachets-de-the-suffisent

Éliminer l’humidité de la maison : des sachets de thé suffisent

test-de-personnalite-etes-vous-un-esprit-independant-ou-en-quete-dapprobation

Test de personnalité : êtes-vous un esprit indépendant ou en quête d’approbation ?

cette-piece-de-1-euro-en-particulier-vaut-beaucoup-bien-plus-que-sa-valeur-nominale

Cette pièce de 1 euro en particulier vaut beaucoup bien plus que sa valeur nominale

le-secret-pour-eliminer-les-taches-au-fond-des-toilettes-facilement

Le secret pour éliminer les taches au fond des toilettes facilement