Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler le délai qu’il faudrait respecter entre la baignade et le déjeuner. En effet, en été, nous avons tendance à tout de suite plonger dans la mer une fois le ventre bien rempli. Pourtant, il s’agit d’une très grosse erreur qu’il faudrait éviter pour éviter les problèmes de santé.
Processus de digestion
La digestion est un processus complexe qui se déroule à l’intérieur de notre corps après chaque repas et qui prend du temps. Elle commence dans la bouche. En effet, c’est là où les dents décomposent les aliments et où les glandes salivaires produisent des enzymes pour commencer la décomposition des hydrates de carbone. Puis, les aliments passent par l’œsophage et dans l’estomac. C’est là que sont libérées certaines substances chimiques telles que le pepsinogène, qui facilite la digestion des protéines. Ensuite, après l’estomac, les aliments pénètrent dans l’intestin grêle, où diverses enzymes pancréatiques et intestinales sont sécrétées. Cela permettra l’achèvement de la digestion des nutriments.
Enfin, les nutriments absorbés dans l’intestin pénètrent dans la circulation sanguine à travers les parois de l’intestin grêle. De là, ils sont transportés vers toutes les parties du corps. Ils seront par la suite utilisés comme énergie ou stockés sous forme de réserves de graisse.
Délai à respecter entre la baignade et le déjeuner
Il faut savoir que se baigner juste après le déjeuner peut engendrer la possibilité de souffrir d’inconforts gastro-intestinaux tels que des crampes abdominales, des nausées ou des brûlures d’estomac. Une activité physique intense peut effectivement perturber la bonne digestion des aliments qui viennent d’être consommés. Ainsi, il est conseillé d’attendre au moins deux heures après la fin du repas avant de plonger dans l’eau. Cela permettra à l’organisme d’achever sa digestion. En même temps, cette précaution réduira les risques liés à l’effet de l’exercice sur la capacité de l’estomac et des intestins à se vider correctement.
Toutefois, il faut souligner que chaque personne réagit différemment. En ce sens, ce délai peut légèrement varier. Dans tous les cas, il est toujours préférable d’être prudent et de s’en tenir aux conseils des experts.