Pour économiser de l’argent sur la facture d’énergie en cet été, nous vous conseillons de déplacer le réfrigérateur au bon endroit. Bien que cette astuce ne soit pas très connue, elle peut être très utile en cette période de crise.
Consommation du réfrigérateur
Malgré le fait qu’il soit indispensable en été, le réfrigérateur consomme une bonne quantité d’énergie. En effet, par rapport à tous les autres appareils ménagers, il fonctionne 24h sur 24h. Ainsi, son moteur est toujours en marche. D’ailleurs, contrairement au four ou aux autres appareils, il ne s’agit pas d’un appareil qu’on peut éteindre et allumer uniquement aux heures où l’on économise de l’énergie. Heureusement, il existe d’autres astuces pour économiser de l’argent avec le frigo et minimiser sa consommation.
Tout d’abord, la glace du congélateur doit être régulièrement dégivrée car elle peut consommer inutilement beaucoup d’énergie. Ensuite, il est important de ne pas trop remplir le réfrigérateur. En effet, un réfrigérateur surchargé oblige à allumer beaucoup plus le moteur et présent donc un impact important sur la facture. Enfin, bien que cela semble absurde, le bon emplacement du réfrigérateur peut diminuer sa consommation.
Déplacer le réfrigérateur en été pour économiser de l’argent sur la facture
Comme le réfrigérateur génère beaucoup de chaleur, il doit être placé à au moins 10cm du mur. En fait, le serpentin situé derrière cet appareil a pour mission de dissiper la chaleur. Ainsi, s’il est trop près du mur, il ne pourra pas le faire et cela générera une hausse de la consommation. D’ailleurs, une bonne distance par rapport au mur permet au flux d’air de circuler librement. De même, cela évite au moteur de surchauffer. Toutefois, la position de l’appareil dans la pièce est également importante.
En effet, il faudrait éviter de le placer près du four ou d’un mur exposé au soleil. D’une manière générale, il est important de l’éloigner des sources de chaleur qui rendraient son travail encore plus complexe et contraignant et l’obligeraient à consommer davantage. Bien que ces précautions soient aussi importantes tout au long de l’année, en été, elles peuvent être encore plus précieuses. Le réfrigérateur consomme effectivement entre 30 à 50% de plus pendant la saison chaude. C’est pourquoi, il faudra être très attentif.