Différentes utilisations de la menthe en cuisine, un produit polyvalent extraordinaire

Aujourd’hui, nous allons vous partager les différentes utilisations de la menthe en cuisine. En effet, cet aliment peut être utile de bien des façons mais peu de gens savent l’exploiter au maximum et l’apprécier à sa juste valeur.

publicité

Bienfaits de la menthe pour l’organisme

La menthe fait partie des plantes aromatiques les plus populaires et les plus parfumées qui soient. Cependant, à part sa saveur et son arôme, elle possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme. En effet, il s’agit d’un allié de taille pour notre système gastro-intestinal vu qu’il possède une action digestive et aide à expulser les gaz de l’estomac. C’est la raison pour laquelle la menthe est excellente pour dégonfler l’abdomen.

publicité

En même temps, cette plante est également utile contre l’intestin irritable et pour soulager les nausées et les douleurs abdominales. Par ailleurs, elle a des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, antiseptiques et surtout rafraîchissantes. D’ailleurs, grâce à sa richesse en menthol, elle peut procurer une sensation de fraîcheur immédiate lorsqu’elle est appliquée sur la peau. Toutefois, son utilisation en cuisine reste la plus populaire.

publicité

Différentes utilisations de la menthe en cuisine

La plupart du temps, la menthe est utilisée en cuisine pour préparer des thés et d’autres boissons. Cependant, elle est également très utile dans les desserts. Son arôme frais et puissant se marie effectivement à merveille avec les desserts sucrés comme le chocolat à la ricotta ou le yaourt aux fruits rouges. Toutefois, il n’y a pas que les desserts car elle peut même être utilisée dans les préparations salées. Elle pourrait leur donner une saveur supplémentaire et peu commune. D’ailleurs, la menthe est parfaite pour une sauce d’accompagnement fraîche et savoureuse. Associée à de l’huile et à de l’ail haché, elle se marierait à merveille avec un plat de fèves.

publicité

Si vous aimez les saveurs exotiques, nous vous recommandons la sauce tzatziki fraîche. Pour cela, il suffit de l’ajouter à du yaourt grec, de l’ail et du concombre hachés, de l’huile, du vinaigre, du sel et du poivre. En outre, la menthe convient tout aussi bien pour les marinades de viandes, de poissons et de légumes. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour assaisonner les pâtes froides aux courgettes, les linguines à l’espadon ou toute autre saveur. Ainsi, cette plante est très polyvalente et pourrait offrir une saveur inégalée à vos préparations.

publicité

D’autres publications dans 

meilleurs-conseils-pour-laver-les-casseroles-et-les-poeles-les-erreurs-a-eviter

Meilleurs conseils pour laver les casseroles et les poêles : les erreurs à éviter

la-poubelle-de-la-salle-de-bain-est-un-veritable-nid-a-bacteries-voici-lastuce-parfaite-pour-la-nettoyer

La poubelle de la salle de bain est un véritable nid à bactéries : voici l’astuce parfaite pour la nettoyer

reveillez-le-genie-qui-sommeille-en-vous-pour-resoudre-ce-defi-mathematique-vous-navez-droit-qua-deplacer-une-seule-allumette

Réveillez le génie qui sommeille en vous pour résoudre ce défi mathématique : vous n’avez droit qu’à déplacer une seule allumette

horoscope-les-deux-signes-du-zodiaque-les-plus-chanceux-ce-week-end

Horoscope : les deux signes du zodiaque les plus chanceux ce week-end

lerreur-que-tout-le-monde-fait-pendant-un-regime-elle-provoque-leffet-contraire

L’erreur que tout le monde fait pendant un régime, elle provoque l’effet contraire

si-leau-du-robinet-sort-mal-voici-des-astuces-pour-le-resoudre-immediatement-sans-appeler-le-plombier

Si l’eau du robinet sort mal, voici des astuces pour le résoudre immédiatement sans appeler le plombier