Dans cet article, nous allons vous dévoiler les différentes utilisations de l’ammoniac dans la maison. Connu pour être un produit particulièrement efficace et puissant, il peut également être assez agressif, surtout pour la peau. C’est pourquoi il faudrait toujours l’utiliser avec la plus grande prudence et surtout ne jamais oublier de le diluer.
Qu’est-ce que l’ammoniac ?
L’ammoniac est un gaz incolore mais toxique, assez largement utilisé dans le nettoyage domestique. Il est facilement reconnaissable à sa forte odeur et peut aussi bien affecter le cuivre, l’aluminium et leurs alliages, au contact de l’air. Ainsi, il doit être utilisé avec beaucoup de prudence. D’ailleurs, lors du nettoyage, il ne doit absolument pas être mélangé à l’eau de Javel. En effet, dans ce cas, la réaction chimique serait hautement toxique et donc dangereuse pour l’homme.
Par ailleurs, lors de l’utilisation de ce produit, il faut impérativement aérer les pièces pour que l’air soit particulièrement frais. En outre, si vous le manipulez, il faudra toujours porter des gants et couvrir toutes les parties de votre corps, notamment votre visage à l’aide d’un masque. En effet, une fois en contact avec la peau, l’ammoniac peut causer des dommages inimaginables et parfois même des brûlures. Toutefois, il reste un produit particulièrement utile et efficace pour le ménage.
Différentes utilisation de l’ammoniac dans la maison
Parmi les utilisations les plus importantes de l’ammoniac, il y a le nettoyage de la cuisine. Comme il s’agit de la pièce la plus utilisée et la plus sale de la maison, ce produit peut être particulièrement efficace pour remédier aux taches tenaces. En outre, il est particulièrement efficace pour nettoyer les armoires de la cuisine et éliminer les graisses. Pour cela, il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d’une solution d’eau et d’ammoniac. Puis, les rincer immédiatement avec un chiffon ou une éponge propre. Par ailleurs, l’ammoniac peut également être utilisé pour laver les sols des balcons. Dans ce cas, il suffit d’en diluer un peu dans de l’eau tiède et en asperger sur la surface à nettoyer.
Ce n’est pas tout, il serait également très efficace pour nettoyer les tapis et leur redonner leur aspect d’origine. Dans cette perspective, il faudrait commencer par bien les battre. Puis, les laisser à l’air libre pendant un certain temps avant de les essuyer avec un chiffon imbibé d’eau et d’ammoniac. A part le nettoyage des tapis, vous pouvez également nettoyer les peignes et les brosses en les faisant tremper toute une nuit dans un bol d’eau tiède avec deux cuillères à soupe d’ammoniac et de quelques gouttes de savon de Marseille. Enfin, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les moisissures des fauteuils en osier.