Différentes utilisations de l’écorce d’orange dans le nettoyage quotidien et dans la cuisine

Aujourd’hui, nous allons nous tourner vers les différentes utilisations de l’écorce d’orange dans le nettoyage quotidien ainsi que dans les différentes préparations en cuisine. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, la pulpe d’orange n’est pas la seule partie exploitable de ce fruit. Sa pelure détient tout aussi bien de nombreuses propriétés bénéfiques pour la vie de tous les jours. D’ailleurs, elle peut être une bonne alternative à certains produits ménagers.

publicité

Bienfaits de la pelure d’orange pour le nettoyage quotidien

Parfumer naturellement la maison

Durant la saison froide, il est courant d’allumer le radiateur pour se réchauffer. Ici, en y déposant quelques écorces d’orange, vous pourrez en même temps répandre une bonne odeur dans toute la maison. Il s’agit d’un excellent parfumeur naturel et l’arôme est très agréable.

publicité

Utilisations de l’écorce d’orange dans le nettoyage

Il est tout à fait possible de créer un nettoyant fait-maison efficace à base d’orange pour astiquer les sols, les miroirs et les fenêtres. Pour cela, il suffit de mélanger dans du vinaigre avec du bicarbonate de soude et y ajouter plusieurs morceaux d’écorce d’orange. Ensuite, attendre quelques heures avant de filtrer la solution et la transvaser dans un flacon pulvérisateur. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à l’utiliser pour nettoyer les surfaces et à désinfecter.

publicité

Différentes utilisations de l’écorce d’orange dans la cuisine

A part le nettoyage, les écorces d’orange sont également très utiles en cuisine. En effet, elles permettent de créer de délicieuses préparations.

publicité

Utilisations de l’écorce d’orange dans les biscuits et les gâteaux

Pour obtenir de délicieux biscuits parfumés, il suffit de râper l’écorce bien propre dans le mélange de farine et de levure. Puis, y ajouter un peu de vanille avant de mélanger le tout avec l’eau. Cette technique est également valable pour le gâteau. Il suffit de le mélanger avec les autres ingrédients.

Préparation d’une marmelade

Il faut savoir que la marmelade d’orange est principalement fabriquée à partir d’écorces d’orange. D’ailleurs, il s’agit de la manière la plus saine pour diminuer les déchets. Toutefois, il est important de souligner que pour obtenir une confiture épaisse, il faudra faire tremper les écorces pendant quelques jours avant de les faire bouillir avec de l’eau et du sucre.

Fruits confits et chapelure de pain

Pour la réalisation des fruits confits classiques, vous pouvez utiliser de la pelure d’orange. En outre, il est également possible de l’ajouter à la chapelure pour obtenir une panure à la fois croustillante, parfumée et savoureuse. D’ailleurs, cette dernière serait parfaite pour les escalopes de poulet ou les filets de poisson.

publicité

D’autres publications dans 

horoscope-mars-2024-un-mois-plein-de-changements-et-de-bonnes-choses-pour-ces-signes-du-zodiaque

Horoscope mars 2024 : un mois plein de changements et de bonnes choses pour ces signes du zodiaque

test-de-qi-parviendrez-vous-a-decouvrir-le-numero-manquant-en-20-secondes

Test de QI : parviendrez-vous à découvrir le numéro manquant en 20 secondes ?

decoction-facile-pour-perdre-du-poids-plus-rapidement

Décoction facile pour perdre du poids plus rapidement

une-plaque-a-gaz-ou-a-induction-details-sur-les-avantages-et-les-inconvenients

Une plaque à gaz ou à induction ? Détails sur les avantages et les inconvénients

test-dobservation-visuelle-si-vous-avez-des-yeux-aiguises-vous-pouvez-trouver-facilement-le-mandrill-sur-cette-image

Test d’observation visuelle : si vous avez des yeux aiguisés, vous pouvez trouver facilement le mandrill sur cette image

des-conseils-imparables-pour-nettoyer-les-murs-colores-sans-les-endommager

Des conseils imparables pour nettoyer les murs colorés sans les endommager