Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler quelle est la meilleure option entre une douche chaude et une douche froide. En effet, l’une d’entre elles offre des avantages impressionnants et non-négligeables pour la santé.
Douche chaude ou froide, quelle est la meilleure option ?
La douche permet de se nettoyer et de se rafraîchir. D’ailleurs, il est toujours agréable de prendre 5 minutes pour se rafraîchir sous l’eau courante et se laver avec une éponge et le savon préféré. Si certains préfèrent l’eau froide, d’autres ont l’habitude de se laver à l’eau chaude. Cependant, certains se demandent laquelle est la meilleure pour rester en bonne santé. En fait, cela dépend surtout des habitudes et du climat. En effet, s’il fait froid, l’eau chaude aide à se réchauffe. Par contre, quand il fait chaud, une douche tiède peut être plus bénéfique.
Toutefois, dans certains pays, qu’il fasse chaud ou non, il n’y a rien de mieux qu’une douche froide pour vraiment ressentir les bienfaits de l’eau. D’ailleurs, cette habitude pourrait engendrer plusieurs changements bénéfiques en soi. Néanmoins, il faut souligner que ce n’est pas toujours une question d’eau chaude ou d’eau froide, de facture ou non. Effectivement, il peut s’agir d’une question de peau. D’ailleurs, une bonne douche avant de dormir favorise le sommeil et celle du matin réveille et aide à se débarrasser des peaux mortes.
Principales différences entre l’eau chaude et l’eau froide
L’eau chaude active le système parasympathique, à l’origine de la fatigue. Elle aide considérablement les muscles à se tendre, surtout si elle est utilisée avant de dormir. Ainsi, si vous souffrez d’une infection des voies respiratoires comme un rhume, la vapeur et l’eau chaude sur le corps ont un effet calmant et décongestionnant naturel. Cela soulage l’organisme et libère les voies nasales. En revanche, l’eau froide aide la peau à absorber l’oxygène et améliorer la circulation sanguine. En ce sens, elle contribue à maintenir la température du corps à un niveau adéquat.
Enfin, i faut savoir que prendre une douche après une séance de sport permet de détendre les muscles. Cependant, l’eau froide est plus recommandée pour ceux qui veulent perdre du poids. De plus, contrairement à la croyance populaire, elle ne dessèche pas les cheveux.